Belgique, Bruxelles
Du 18 novembre 2022 au 17 décembre 2022
C’est au cœur du Sablon qu’Ariane van Dievoet et Didier Henry exposeront du 18 novembre au 17 décembre les sculptures nées de leur collaboration. La designer et le ferronnier d’art ont imaginé et créé en duo des œuvres en laiton à l’aspect lunaire, présentées sur des socles en pierre, en bois et en laiton.
© Elodie Timmermans
De leurs expertises et du dialogue entre leurs deux univers sont nées des pièces uniques façonnées à la forge à partir de chutes de laiton. Leurs créations s’inscrivent dans une démarche d’expérimentation à partir de matériaux présents dans leurs ateliers respectifs. “Chaque fonte apporte un résultat inattendu. Nous avons rapidement réalisé que nous pouvions apprendre à orienter le processus, mais pas le contrôler entièrement. C’est un exercice de lâcher prise intéressant. Chaque pièce qui sort du feu est une surprise et nous adaptons nos plans en fonction”, explique la designer Ariane van Dievoet.
Fondatrice d’AVANDI Studio, Ariane van Dievoet est spécialisée dans la revalorisation de matériaux de construction et le design durable. Didier Henry, ferronnier d’art, est passionné par le métal et par ses nombreuses possibilités d’utilisation, de transformation et de forme. Leur travail commun a été initié en 2020 dans le cadre de Duos en résonance qui met en lien designers et artisans d’art pour une collaboration d’un an. Les sculptures qu’ils présentent s’inscrivent dans le prolongement de cette collaboration.
Ariane van Dievoet & Didier Henry © Elodie Timmermans
Ariane van Dievoet est la designer derrière AVANDI Studio,. Elle partage son temps entre son activité de designer, de professeur au CAD et de responsable des formations à la Micro Factory, à Bruxelles. Elle combine des techniques traditionnelles et numériques pour créer des objets à partir de matériaux de réemploi. La revalorisation de matériaux a également guidé sa rénovation du 5 Rue Coppens, où seront exposées les pièces de Fusions.
Didier Henry développe en priorité deux axes de production : la restauration de ferronneries anciennes et la création artistique et de design à la forge. Formé aux côtés d’un vieux forgeron de campagne et dans la forge de l’Academie voor Beeldende Kunsten d’Anderlecht, il crée sa propre entreprise de ferronnerie en 2015. Dans son atelier au milieu de la campagne condruzienne, il travaille l’acier, le laiton, l’inox et l’aluminium pour créer des ouvrages sur mesure.
En couverture : © Elodie Timmermans
Exposition
Fusions
Dates
du 18 novembre au 17 décembre
du jeudi au samedi de 12h à 17h
Vernissage & Nocturnes
Vernissage : jeudi 17 novembre de 17 à 21h
Nocturnes : 24, 25 et 26 novembre
Adresse
Avandi Studio
5 rue Coppens
1000 Bruxelles
Belgique
Sur internet
Publicité