• HLCÉ

Magazine d'avril

Avril 2025

Séville, un printemps en fête

Abonnez-vous

Offrir un abonnement

L'Edito

Dominique Misson de Saint-Gilles

Séville, la belle Andalouse

Séville est une ville qui ne laisse personne indifférent. Avec son mélange unique de modernité et de tradition, elle enchante par sa beauté et son histoire. Posez le pied dans ses rues pavées et vous serez immédiatement plongé dans un univers où se côtoient architecture mauresque, baroque et mudéjar, nombres d’églises pluriséculaires et la fameuse Giralda, l’ancien minaret de la grande mosquée almohade. La cathédrale Notre-Dame-du-Siège, l’une des plus grandes d’Europe, est un chef-d’œuvre de l’art gothique et mérite assurément le détour.

Mais Séville ne se résume pas à son patrimoine historique. La ville regorge de places animées, de jardins luxuriants et d’excellents restaurants où l’on déguste les meilleures tapas andalouses… Sans oublier son flamenco, classé par l’Unesco “patrimoine immatériel de l’humanité”, danse passionnée et envoûtante qui vous prend aux tripes, exprimant dans ses paroles les sentiments profonds de l’être humain : la douleur, la joie, la tragédie, la peur…

Les paradores sont un autre aspect unique de l’Espagne en général et de Séville en particulier. Ces hôtels de luxe sont souvent installés dans des bâtiments historiques – châteaux, monastères ou palais – offrant une expérience d’hébergement incomparable et inoubliable. Ils font partie intégrante du charme de la ville. Ils se distinguent par leur atmosphère élégante, leur cuisine raffinée et un service attentif assurant à chaque séjour une saveur d’exception. Parmi eux, le Parador de Carmona, installé dans un ancien palais mauresque se distingue, d’autant qu’il est situé idéalement à proximité de l’Alcazar et de la cathédrale.

Bien sûr comme toute grande ville, Séville a aussi ses secrets et ses coins méconnus, tel le quartier de Santa Cruz qui recèle des espaces cachés et des patios dérobés. C’est dans ces petits détails que se nichent bien souvent la véritable essence et la beauté de la ville. Se perdre dans le dédale des ruelles étroites d’un Séville authentique vous permettra d’admirer l’influence mauresque dans l’architecture des maisons traditionnelles.

Ce véritable joyau mérite d’être (re)découvert et exploré. Entre son riche patrimoine historique, sa culture vibrante, son climat, sa gastronomie réputée et ses fêtes traditionnelles, la ville allie authenticité, charme et beauté… Une fois que vous aurez goûté à son atmosphère envoûtante, vous aurez bien du mal à quitter Séville…

Bonne lecture à tous !

Découvrez nos autres magazines

Frondes : (bien) manger végé, rue des Bouchers

Gastronomie & Oenologie

C’est donc rue des Bouchers, en plein centre ville, qu’Aurélia d’Hollander a posé les valises de Frondes, son concept de restaurant végétarien. La gagnante du concours culinaire et féministe Be Cheffe y dévoile toute l’étendue de sa maitrise de l’art de réinventer la cuisine des légumes : cuissons variées, textures multiples, assaisonnements percutant et surtout beaucoup de gourmandise. La preuve que, rue des Bouchers, on peut encore bien manger, même végé !