• HLCÉ

Europa Oxalá : une mémoire, des espoirs

Belgique, Tervuren

Du 07 octobre 2022 au 05 mars 2023

AfricaMuseumArt africainExpositionTervuren
Sammy Baloji, 'Sans titre', 2016–2020, douilles d’obus et plantes tropicales, dimensions variables, vue de l’exposition 'Notre monde brûle' au Palais de Tokyo. © COURTESY OF AURÉLIEN MOLE

Partagés entre leur Afrique natale et leur Europe d’adoption, une vingtaine d’artistes interrogent le concept d’identité et l’héritage colonial qui les a façonnés. Leurs œuvres nous invitent à réfléchir à une Europe “Oxalá”, pleine d’espoir mais aussi de doute et d’incertitude. Inch Allah !

Depuis sa réouverture en 2018, l’AfricaMuseum se veut, plus que jamais, une plateforme dynamique de rencontres et de dialogues. La pression qui conduit des millions de personnes à émigrer et toutes les répercussions de la mondialisation, se dessinant dans un débat identitaire assez novateur et parfois même radical sur l’identité, y tiennent une place essentielle.

Pedro A.H. Paixão, 'La lupara', 2020, crayon sur papier, 103,2 x 75,4 cm © DR

Pedro A.H. Paixão, 'La lupara', 2020, crayon sur papier, 103,2 x 75,4 cm © DR

Référence directe à Inch Allah, “Oxalá” est un mot traduisant l’idée d’avenir, de devenir et de futur qui se construit. C’est dans cette perspective que s’est développée l’exposition éponyme. Le parcours réunit une soixantaine d’œuvres – toutes disciplines confondues – de vingt-et-un artistes et intellectuels européens dont les origines familiales se situent dans d’anciennes colonies en Afrique. Leurs parents et grands-parents sont nés et ont vécu au Congo, en Angola, en Guinée, au Bénin, en Algérie ou encore à Madagascar. Ces artistes ont hérité de souvenirs qui se composent de voix, de sons, de gestes et d’images. Aujourd’hui, ils se laissent inspirer par leur “post-mémoire”. Les pieds en Europe, le cœur souvent en Afrique, les plasticiens ici réunis développent des pratiques se nourrissant de réflexions sur le racisme, la décolonisation des arts, le statut de la femme…

Sabrina Belouaar, 'Dada', moulage de mains en plâtre et ceinture en cuir, dimensions variables. © DR

Sabrina Belouaar, 'Dada', moulage de mains en plâtre et ceinture en cuir, dimensions variables. © DR

Itinérante, cette exposition – fruit d’une étroite collaboration entre trois musées européens (le Mucem à Marseille, la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne et l’AfricaMuseum) – sonne également comme une subtile remise en question de l’ouverture de l’Europe, tout en souhaitant favoriser l’intégration des citoyens issus de l’immigration. Contribuant à une société plus solidaire, ce projet extraordinairement créatif brise les stéréotypes et interroge le concept d’identité, de manière très variée.

En couverture : Sammy Baloji, ‘Sans titre’, 2016–2020, douilles d’obus et plantes tropicales, dimensions variables, vue de l’exposition ‘Notre monde brûle’ au Palais de Tokyo. © Courtesy of Aurélien Mole

AfricaMuseum, Leuvensesteenweg, Tervuren, Belgique

La recette du mois : paëlla rapide façon Leslie en cuisine

Gastronomie & Oenologie

Envie d’un voyage express sous le soleil d’Espagne ? Cette paëlla rapide et parfumée revisite le classique avec une cuisson façon risotto. Entre fruits de mer, chorizo et épices ensoleillées, elle promet une explosion de saveurs en un rien de temps. Idéale pour un repas convivial et gourmand !

Objets d'art et de mode : exposition sur mesure

Arts & Culture

Alors que le Louvre défraie la chronique, rappelons que le musée offre des salles où les visiteurs ne se bousculent pas, à l’exemple du département des arts décoratifs.

France, Paris

Du 24/01/2025 au 21/07/2025

Informations supplémentaires

Adresse

Europa Oxalá

Dates

Du 7 octobre 2022 au 5 mars 2023

Adresse

AfricaMuseum
Leuvensesteenweg 13
3080 Tervuren, Belgique

Horaire

De mardi à vendredi  : 10h à 17h

Samedi et dimanche  : 10h à 16h

Billetterie

Publicité

Tout l'agenda