"Être surréaliste, c’est bannir de l’esprit le déjà vu et rechercher le pas encore vu." Cette phrase empruntée à René Magritte nous apparaît étonnamment prophétique, tant l'exposition Inside Magritte sort du cadre.
Si les puristes apprécieront la présentation, dans la partie introductive, de quelques toiles issues des Collections du Musée des Beaux-Arts de Liège, il faut bien reconnaître que les mêmes devront sortir de leur zone de confort pour le reste du parcours, tant l’exploration de l’œuvre de René Magritte (1898-1967) se mêle aux nouvelles technologies. On n’arrête pas le progrès. Des toiles simplement accrochées aux cimaises d’un musée, ça ne fait plus – toujours – rêver… Il faut diversifier les perspectives, multiplier les façons d’appréhender l’œuvre, rendre la visite à la fois ludique, didactique et interactive. Voilà les enjeux contemporains !
Maintes et maintes fois, René Magritte s’est transformé en gentil provocateur, dévoré par l’irrésistible envie de nous perturber. Et c’est peut-être de cette manière que nous devons aborder cette expo-expérience aux allures de grande attraction. Comme une façon de détourner l’œuvre pour mieux nous questionner. Finement joué !