Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

L’Art de la fête à la cour des Valois

France, Fontainebleau

Du 10 avril 2022 au 04 juillet 2022

AgendaArtFrancerenaissance
Blue Polyvitro Crystals, une sculpture de Dale Chihuly de 3 mètres de haut. © Eric Sander

Parades de chevaux caparaçonnés, mascarades mythologiques, joutes et spectacles nautiques, tournois, banquets, bals, carnavals… Du règne de François Ier à celui d’Henri III, le château de Fontainebleau fut le lieu de somptueuses fêtes données à la cour des Valois.

Ces festivités éblouissantes, qui font la gloire de la Couronne de France, sont ordonnancées par Catherine de Médicis ayant fait du divertissement “une véritable politique de diplomatie”.

Projet pour le vaisseau d'or offert à Henri II, Jean Cousin © Beaux-Arts de Paris, dist. RMN-Grand Palais

Projet pour le vaisseau d'or offert à Henri II, Jean Cousin © Beaux-Arts de Paris, dist. RMN-Grand Palais

Elles sont l’œuvre des plus grands artistes du temps. Léonard de Vinci, Rosso Fiorentino, Primatice, Philibert Delorme, Antoine Caron ou Pierre de Ronsard en conçoivent les décors, les costumes, les machineries et les programmes, “des plus solennels aux plus extravagants”. De cet “art de la fête”, toutes les cours d’Europe (Tudor, Habsbourg, Lorraine, Médicis…) s’inspireront, tentant d’égaler ces “excellents artifices et subtiles inventions” déployés avec tant de magnificence à la Cour de France.

Pour en témoigner, une centaine d’œuvres – dont trois tapisseries de la célèbre Tenture des fêtes des Valois venues de la Galerie des Offices de Florence, mais aussi des armes de parade, des peintures et des dessins de costumes – ont été réunies à Fontainebleau. L’un des plus beaux écrins de la Renaissance, dont on ne manquera pas de contempler les sublimes décors de la majestueuse salle de Bal (réalisés à fresque par Nicolo dell’ Abbate sous la direction de Primatice) ou de la Galerie François Ier (dû au Rosso).

En couverture : Blue Polyvitro Crystals, une sculpture de Dale Chihuly de 3 mètres de haut. © Eric Sander

Château de Fontainebleau, Fontainebleau, France

Gala à Braine-l'Alleud

Vie mondaine

Ce 3 octobre 2024 s’est tenu au Doktor Jack le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie et de la recherche contre le cancer. Plus de 300 convives se sont réunis lors d’une soirée magique sur le thème d’Harry Potter pour soutenir la fondation dans sa mission : identifier, financer et accompagner des chercheurs pour que leurs découvertes scientifiques bénéficient aux personnes atteintes par la maladie. © Gabriel Leliévre & édouard Gillès

03/10/2024

La brutalité poétique de Jean Grisoni

Arts & Culture

On l’avait quitté en juin dernier à la galerie MiniMasterpiece où il exposait ses bijoux primitifs, en or, argent, bronze, mais aussi acier rouillé, bois flotté et perles antiques, on retrouve Jean Grisoni chez Ibu Gallery pour ses meubles pas moins brutalistes, où le rugueux dialogue avec le lisse, le matériau modeste avec le flamboyant.

France, Paris

Du 10/10/2024 au 30/11/2024

Informations supplémentaires

Exposition

L’Art de la fête à la cour des Valois

Dates

Du 10.04 au 04.07

Adresse

Château de Fontainebleau
Place Charles de Gaulle
77300 Fontainebleau, France

Billeterie

Publicité

Jackson Pollock Les premières années (1934-1947)

Arts & Culture

Cette exposition revient sur les débuts de la carrière de Jackson Pollock (1912-1956) : de l’influence du régionalisme et des muralistes mexicains à ses premiers drippings.

France, Paris

Du 15/10/2024 au 19/01/2025

Tout l'agenda