• HLCÉ

Robert Ryman, le temps du regard

France, Paris

Du 06 mars 2024 au 01 juillet 2024

ArtExpositionFranceParisPeintrePeinture
Robert Ryman, le temps du regard

Maître du monochrome, et plus particulièrement du blanc, Robert Ryman (1930-2019) expérimenta “une variété infinie de tonalités, d’éclats, de consistances” pour rendre la lumière active sur la surface peinte.

Tour à tour en lin, coton, papier, mais aussi en bois, fibre de verre, plexiglas ou simple calque, cette dernière devait avoir une présence purement picturale, libérée de tout effet “psychologique”. Mais attention, l’œuvre de l’artiste américain se dérobe “au regard hâtif ; au risque de n’y voir que du blanc”, prévenait l’historien de l’art Jean-Louis Pradel.

Musée de l'Orangerie, Paris, France

Objets en question : archéologie, ethnologie, avant-garde

Arts & Culture

Qu’est-ce qu’un objet d’art ? Qu’en dire ? Comment le présenter ? Cette exposition, sous-titrée “Archéologie, ethnologie, avant-garde”, revient sur le dialogue fertile et dynamique entre recherche scientifique et art d’avant-garde autour de ces questions, en France, pendant la période de l’entre-deux-guerres.

France, Paris

Du 11/02/2025 au 22/06/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Robert Ryman
Le temps du regard

Dates

Du 6 mars au 1er juillet 2024

Adresse

Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde (côté Seine)
75001 Paris

Publicité

Georgia Russell The Pattern of Surface

Arts & Culture

“Je coupe, je lacère le papier et je joue avec les dégradés de tons, rythmés par le mouvement de mes incisions dans lesquelles s’infiltre la lumière”, explique l’artiste écossaise qui, usant du scalpel comme d’un pinceau, “questionne la notion même de surface”, qu’elle décrit comme un espace d’interrogation entre le visible et l’invisible.

France, Paris

Du 18/01/2025 au 05/04/2025

Tout l'agenda