Belgique, Molenbeek-Saint-Jean
Du 26 juin 2024 au 05 janvier 2025
En Belgique, la première œuvre de cet artiste international, d’origine portugaise, a été inaugurée, cet été, à Bruxelles. Rue Léopold, derrière le théâtre royal de La Monnaie, le projet bruxellois Scratching the Surface rend hommage à la révolution des Œillets au Portugal, un mouvement qui, le 25 avril 1974, a défendu la liberté et la démocratie de manière pacifique. Vhils est une star à l’étranger où il a déjà réalisé, entre 2014 et 2020, quarante-neuf fresques dans quarante-neuf pays différents – Malaisie, Thaïlande, USA, Brésil, Afrique du Sud, Sierra Leone, Uruguay, Italie, Russie, Roumanie… Ses techniques exclusives, mises en œuvre et initiées dès 2008, se démarquent de celles pratiquées par les autres fresquistes et graffiteurs. À l’aide de différents outils (marteau-piqueur, burin, marteau de tailleur de pierre, explosif, acide… ), Vhils grave les murs pour y imprimer de gigantesques portraits.
Alexandre Farto aka VHILS, Scratching the Surface project Barreiro, Portugal, 2018 © MIMA
Vhils en action. Photo : © José Pando Lucas
L’artiste possède un langage visuel qui lui appartient en propre. Expérimentant sans relâche, il a développé, en plus de son procédé révolutionnaire de sculpture en bas-relief, une esthétique personnelle dans une pluralité de médias : collage, peinture au pochoir, gravure sur métal, explosions pyrotechniques, vidéos, installations sculpturales… Elle entretient un rapport essentiel avec le mur et le support, l’architecture, les gens et la ville. Renouant avec l’esprit des couches de papier et d’affiches de Jacques Villeglé, Vhils les retravaille avec son équipe à travers une sorte de pochoir, à la façon de décors sauvages, et fait jaillir de ses superpositions des paysages urbains, des motifs et des visages.
Latency series #01 (détail). © Vhils
Billboard 3, assemblage d'affiches publicitaires empilées les unes sur les autres, collectées en rue et sculptées par la suite. © Joao Mau
L’œuvre Mémoire de la multitude occupe le troisième étage du centre d’art. Sur des paraboles, structures presque archaïques, il a dessiné des regards exprimant notre rapport entre l’humain et la ville. Ils sont réalisés par gravure, perçage ou frottage. Les visages sont issus de photographies prises par l’artiste, piochées sur Internet ou provenant de croquis qu’il a lui même réalisés. Les pièces sont ici présentées dans une installation multimédia, un mixage cacophonique de bruits de la ville et d’oiseaux. Les quarante antennes pointent vers nous, les visiteurs, tous transmetteurs et récepteurs, acteurs de la surinformation et faisant partie d’un circuit sans fin d’hyperconnectivité.
Après l’exposition, le Mima conservera à l’extérieur l’une des paraboles de Vhils pour faire partie de la collection permanente des œuvres du musée.
Photo de couverture : Portrait de Vhils devant une de ses œuvres. Photo : © Nash Does Work
Exposition
MULTITUDE
Carving memories in the digital ages
Dates
Du 28 juin 2024 au 5 janvier 2025
Adresse & horaires
MIMA
39-41, Quai du Hainaut
1080 Brussels, Belgium
Du mercredi au Vendredi : 10 à 18h
Samedi & Dimanche : 11 à 19h
Billetterie
Publicité