Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Vhils brise les codes du street art

Belgique, Molenbeek-Saint-Jean

Du 26 juin 2024 au 05 janvier 2025

ArtArtisteBelgiqueBruxellesCollagesExpositionInstallationMIMAMolenbeek-Saint-JeanPeinturePortraitSculpturesStreet Artvidéo

Le Mima (Millennium Iconoclast Museum of Art) présente le travail mural d’Alexandre Farto alias Vhils. Un solo show détonant !

En Belgique, la première œuvre de cet artiste international, d’origine portugaise, a été inaugurée, cet été, à Bruxelles. Rue Léopold, derrière le théâtre royal de La Monnaie, le projet bruxellois Scratching the Surface rend hommage à la révolution des Œillets au Portugal, un mouvement qui, le 25 avril 1974, a défendu la liberté et la démocratie de manière pacifique. Vhils est une star à l’étranger où il a déjà réalisé, entre 2014 et 2020, quarante-neuf fresques dans quarante-neuf pays différents – Malaisie, Thaïlande, USA, Brésil, Afrique du Sud, Sierra Leone, Uruguay, Italie, Russie, Roumanie… Ses techniques exclusives, mises en œuvre et initiées dès 2008, se démarquent de celles pratiquées par les autres fresquistes et graffiteurs. À l’aide de différents outils (marteau-piqueur, burin, marteau de tailleur de pierre, explosif, acide… ), Vhils grave les murs pour y imprimer de gigantesques portraits.

Alexandre Farto aka VHILS, Scratching the Surface project Barreiro, Portugal, 2018 © MIMA

Vhils en action. Photo : © José Pando Lucas

Un archéologue urbain

L’artiste possède un langage visuel qui lui appartient en propre. Expérimentant sans relâche, il a développé, en plus de son procédé révolutionnaire de sculpture en bas-relief, une esthétique personnelle dans une pluralité de médias : collage, peinture au pochoir, gravure sur métal, explosions pyrotechniques, vidéos, installations sculpturales… Elle entretient un rapport essentiel avec le mur et le support, l’architecture, les gens et la ville. Renouant avec l’esprit des couches de papier et d’affiches de Jacques Villeglé, Vhils les retravaille avec son équipe à travers une sorte de pochoir, à la façon de décors sauvages, et fait jaillir de ses superpositions des paysages urbains, des motifs et des visages.

Latency series #01 (détail). © Vhils

Billboard 3, assemblage d'affiches publicitaires empilées les unes sur les autres, collectées en rue et sculptées par la suite. © Joao Mau

L’œuvre Mémoire de la multitude occupe le troisième étage du centre d’art. Sur des paraboles, structures presque archaïques, il a dessiné des regards exprimant notre rapport entre l’humain et la ville. Ils sont réalisés par gravure, perçage ou frottage. Les visages sont issus de photographies prises par l’artiste, piochées sur Internet ou provenant de croquis qu’il a lui même réalisés. Les pièces sont ici présentées dans une installation multimédia, un mixage cacophonique de bruits de la ville et d’oiseaux. Les quarante antennes pointent vers nous, les visiteurs, tous transmetteurs et récepteurs, acteurs de la surinformation et faisant partie d’un circuit sans fin d’hyperconnectivité.

Après l’exposition, le Mima conservera à l’extérieur l’une des paraboles de Vhils pour faire partie de la collection permanente des œuvres du musée.

Photo de couverture : Portrait de Vhils devant une de ses œuvres. Photo : © Nash Does Work

MIMA, Quai du Hainaut, Molenbeek-Saint-Jean, Belgique

Le prince William, un héritier en première ligne

Chroniques royales

La maladie de son père comme celle de son épouse ont braqué les projecteurs encore davantage sur le prince William. Héritier du trône et prochain roi du Royaume-Uni si Dieu le veut, le fils aîné du roi Charles et de la princesse Diana a été élevé depuis sa plus tendre enfance dans cette optique et, jamais, il n’a semblé remettre en question ce destin tout tracé. Pourtant, les épreuves n’ont pas manqué.

Palindrome : mountaincutters & Rui Calçada Bastos

Arts & Culture

Le palindrome abolit toute direction privilégiée. Dans cette perspective, l’exposition explore un modèle collaboratif basé sur les interactions entre les participants.

Portugal, Lisbonne

Du 26/09/2024 au 28/11/2024

Informations supplémentaires

Exposition

MULTITUDE
Carving memories in the digital ages

Dates

Du 28 juin 2024 au 5 janvier 2025

Adresse & horaires

MIMA
39-41, Quai du Hainaut
1080 Brussels, Belgium

Du mercredi au Vendredi : 10 à 18h
Samedi & Dimanche : 11 à 19h

Publicité

Bouddha, l'expérience du sensible

Arts & Culture

Remisées dans les réserves depuis plus de quatre-vingt-cinq ans, les collections d’Asie du musée royal de Mariemont retrouvent enfin la lumière à l’occasion d’une exposition thématique unique.

Belgique, Morlanwelz

Du 21/09/2024 au 20/04/2025

Tout l'agenda