Agnès Zamboni
25 January 2022
Créations signées Thibault Huguet. © Benjamin Baltus.
Après avoir créé un premier lieu d’exposition dans l’ancienne maison atelier d’Oscar Jespers, et pendant le confinement, redonné vie à l’espace Area 42, dans l’immeuble construit par l’architecte Michel Polak, le voici lancé dans une nouvelle aventure. Il nous présente les jeunes loups du design, des créateurs installés en Belgique, qui n’ont quasi jamais exposé, mais dont l’inventivité est en train d’exploser.
Fauteuil de Tim Leclabard. Luminaire d’Arnaud Eubelen. © Benjamin Baltus
La galerie La Bocca della Verità organisera trois expos par an et des ateliers dans l’esprit des “cadavres exquis”, orchestrés par le collectif Stand Van Zaken. La première présentation, qui dure jusqu’au 16 janvier, nous fait découvrir le travail de Thibault Huguet, explorateur des potentialités de divers matériaux. Vase Lusus Naturae, fabriqué à partir de calcite naturelle, console Plane, en aluminium assemblé mécaniquement ou table Stern, qui réunit trois planches de contreplaqué, l’auteur se joue des limites de la matière. À découvrir aussi, les cierges et bougies XXL d’Hélène del Marmol, colonnes totémiques en cire végétale composées d’éléments moulés séparément avant de former de véritables sculptures. Quant aux designers Arnaud Eubelen et Chloé Arrouy, qui occupent le même atelier, ils présentent ici leur première œuvre en duo : une balançoire fabriquée avec des matériaux de récupération mais travaillés selon des finitions haute couture, comme toutes leurs créations. “L’univers et la mission des galeries sont en pleine mutation. Je ne veux pas refaire ce que j’ai déjà fait. Ici, les créations (de 500 à 15 000 euros) n’ont jamais été montrées. Aux expositions d’objets et de textiles, je veux notamment associer des performances musicales et croiser les disciplines. La seconde exposition sera justement une collaboration avec la galerie parisienne It’s great design, précise Jean-François Declercq.
A tous ces designers qui vont se confronter pour la première fois au regard intransigeant du public, on lance : “In bocca al lupo” ! (*)
(*) “Dans la gueule du loup”, expression familière italienne d’encouragement.
Adresse
La bocca della verità gallery
Boulevard Clovis 85
1000 Bruxelles
Sur internet
Téléphone
+32 475 64 95 81
Publicité