• HLCÉ

Labiomista : art, nature, diversité

ArtArt ContemporainBelgiqueBonnes AdressesGenklabiomista

Rédaction Eventail

13 June 2019

© BURO LANDSCHAP

[caption id="attachment_22108" align="alignnone" width=""]Le site de Labiomista permet la cohabitation des visiteurs et des espèces animales abritées, propice à l’observation. Une vaste volière accueille également des oiseaux de proie.[/caption]"C'est une ode à la vie dans toute sa diversité", confie l'artiste Koen Vanmechelen au sujet de ce projet qui ouvre ses portes cet été.

Dès le 6 juillet, Labiomista, en lisière de Genk, dans le Limbourg, constituera le nouveau carrefour moderne et durable entre la ville, la science, la nature et la société, pour lesquelles l'art jouera le rôle de ciment et de sève. Instants privilégiés.

Passé maître dans les jeux d'hybridation, l'artiste limbourgeois Koen Vanmechelen (né à Saint-Trond en 1965) a développé depuis le début des années 1990 maints projets mixant art et science, biologie et sociologie. Le plasticien est mû par la conviction que l'art peut être un vecteur de compréhension mutuelle et nous aide à répondre aux principaux défis du XXIe siècle, tout particulièrement la relation entre nature et culture et l'engagement citoyen dans une société durable.

À Genk, l'artiste contribue depuis quelques années à l'élaboration d'un domaine, avec le partenariat de la ville, où l'art, la science et la société cohabitent sans conflit, dans une harmonie complète. Le projet "Labiomista" ("mélange de vies") forme une conception nouvelle et audacieuse de la modernisation urbaine. Le domaine de 24 hectares est à moitié occupé par la nature à l'état pur. Il abrite également le studio et le quartier général des fondations de Koen Vanmechelen (The Battery), l'ancienne demeure de fonction du directeur de la mine puis du zoo de Zwartberg (Villa Opundi) qui a été restaurée, ainsi que l'étonnante porte d'accès (The Ark), conçue pal'architecte suisse Mario Botta (auteur, entre autres, du bâtiment du MoMA de San Francisco, de la cathédrale d'Évry et du Musée Tinguely à Bâle). Lieu d'exposition en plein air, Labiomista accueillera des ateliers et activités pédagogiques (LabOvo), ainsi qu'une serre grandiose et une volière à aigles.

Lieu de rencontre, combinaison de jardins ouvriers, d'aires de pique-nique et d'un terrain pour des événements, l'espace Nomadland, au sein de Labiomista, tissera un lien de plus en plus étroit entre le domaine et la communauté de Zwartberg toute proche. Pour constituer, par le biais de l'art et de l'expérimentation, un nouveau paradis durable, inspirant et accessible pour les générations futures.


50 avenue Marcel Habets, Genk
www.labiomista.be

Les 70 ans du grand-duc Henri

Chroniques royales

Non content de passer le cap de la septantaine, le grand-duc Henri de Luxembourg a décidé d’abdiquer le 3 octobre prochain en faveur de son fils le prince Guillaume, seulement quatre jours avant son jubilé d’argent, ce qui fait de 2025 une année particulièrement faste pour ce chef d’état apprécié pour sa discrétion et son sens du devoir.

Paulo Nazareth

Paulo Nazareth Patuá/Patois

Arts & Culture

Paulo Nazareth (Brésil, 1977) crée en marchant, sa pratique reposant sur le mouvement et le franchissement des frontières (“arte de conducta”).

Belgique, Forest

Du 01/02/2025 au 21/04/2025

Publicité

The Vault Art Gallery

The Vault, nouvelle approche de la galerie

Arts & Culture

Zishan Ansari, propriétaire de Quintessentially, un service de conciergerie privée, ouvre une galerie d’art dans l’ancien bâtiment de la banque ING situé au 205-207 avenue Louise.

Ixelles

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses