Rédaction
23 September 2020
Une étrangeté se dégage de ses buffets aux lignes franches ou aux courbes sensuelles, rehaussés de superbes minéraux. Les matériaux utilisés nous transportent vers des régions lointaines où les pierres sont associées à des vertus et vénérées de génération en génération par des peuples. Pierre De Valck entretient depuis l'enfance une fascination pour l'archéologie et les objets historiques. Un intérêt qu'il combine subtilement avec l'artisanat et les matériaux. "Les pièces que je fabrique sont appelées 'antiquités modernes', car elles s'appuient sur la riche histoire de l'artisanat belge du XVIIe siècle. À l'époque, il était très populaire d'incruster les armoires avec des pierres précieuses de la région ou de lieux exotiques. C'est sur cet héritage que je continue de bâtir", explique-t-il.
LA NATURE EN HÉRITAGE
Pour ses modèles, le designer regarde dans le passé pour s'inspirer, passe du temps à lire d'anciens catalogues de musées et découvrir l'histoire d'un objet et toutes les légendes qui l'entourent. "Par exemple, dans mon travail, j'utilise beaucoup de lapis-lazuli, une pierre bleue semi-précieuse utilisée sous forme de pigment par les primitifs flamands pour peindre des figures féminines importantes", glisse-t-il. Il privilégie également la malachite, censée libérer des émotions du passé et la thulite, qui apporte une énergie positive. Encore à ses débuts, le designer s'est fait remarquer avec ses armoires aux portes battantes sur lesquelles trône, au centre, une pierre de feu semi-précieuse rouge datant d'environ 300 millions d'années et trouvée sur les rives du delta Rhin-Meuse-Escaut, un lapis-lazuli non poli estimé à environ 65 millions d'années, issu de mines afghanes. Deux autres versions – avec un fragment de pétrifié Summerroak (55 millions d'années) de la forêt de Trooz, à Liège, ou un fragment de chêne pétrifié – sont disponibles. Des symboles forts pour des meubles originaux, entièrement fabriqués à la main en Belgique dans un souci de transmission.
Publicité