Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Disparition du prince Michel de Grèce

Maison d'Oldenburg

Christophe Vachaudez

05 August 2024

Auteur de romans et de livres d’histoire qui ont connu un énorme succès, le prince Michel de Grèce s’est éteint à Athènes dans sa 85e année. Son dernier ouvrage, sorti en 2023 chez Rizzoli, apparaît aujourd’hui comme un recueil posthume, avec ses 500 photographies qui survolent une existence riche et mouvementée, de sa Rome natale à sa patrie chérie, la Grèce, du Maroc à New York, de l’Espagne à la France, ce prince cosmopolite passe des cérémonies royales aux soirées endiablées aux côtés d’Andy Warhol ou de Mick Jagger. Sa vie pourrait d’ailleurs intéresser un scénariste, avec ses tragédies certes mais aussi de grands bonheurs, celui de l’écriture ou celui d’un mariage fusionnel, éminemment réussi.

Le Prince naît le 7 janvier 1939 au cœur de la ville éternelle. Son père, le prince Christophe de Grèce est le fils cadet du roi Georges Ier et de la reine Olga, née grande-duchesse de Russie. Il a épousé en secondes noces la princesse Françoise d’Orléans, une fille des ducs de Guise et une sœur d’Henri, comte de Paris. Le couple n’aura qu’un seul enfant.

Michel de Grèce et son épouse Marina Karella © DR

Alors qu’il vient de fêter son premier anniversaire, le petit Michel perd son père qui meurt d’un abcès aux poumons. Nous sommes en 1940 et sa mère décide de suivre la famille d’Orléans au Maroc, s’installant auprès d’eux, d’abord à Larache, puis seule avec son fils, à Casablanca, dans une modeste maison. Ils rallient finalement Malaga puis Paris où ils résident dès 1948, durant l’après-guerre. En 1953, le Prince a quatorze quand la Princesse Françoise meurt. Il est alors confié à son oncle Henri et à son épouse Isabelle, la fameuse tante Bébelle pour laquelle il conservera une tendresse toute particulière. Il séjourne régulièrement chez le roi Paul et la reine Frederika en Grèce qui le considèrent comme leur propre fils. S’il décroche un diplôme en Science Politiques à Paris, il n’en oublie pas sa patrie et c’est en territoire hellène qu’il effectue son service militaire, dans la marine.

© Photo News

Parfaitement intégré au sein de la famille royale, il prend part à la vie de cour et épouse en 1965, au palais royal, l’artiste Marina Karella, fille d’un magnat grec. Ils vivent non loin d’Athènes mais choisissent de s’exiler à New York en 1972, quand la junte des colonels renverse le roi Constantin II. Le Prince qui avait déjà commencé à écrire continue de plus belle, encouragé par le prix Cazes qu’il a reçu en 1970 pour son premier ouvrage : Ma sœur l’histoire, ne vois-tu rien venir ?. Comme son père, dont les Mémoires ont connu un beau succès, Michel prend plaisir à raconter et sa passion pour l’histoire l’emmène bientôt vers l’Orient avec La Nuit du sérail, paru en 1982, une réussite qui sera adaptée au cinéma en 1989. Le dernier Sultan, Le Palais des Larmes, La Femme sacrée, ou le encore Le Rajah Bourbon, où l’histoire d’un bâtard du Connétable de Bourbon parti trouver fortune en Inde, le conduisent vers l’Asie ou le ramènent vers la Turquie, pays qui le fascine depuis l’ère byzantine et l’un de ses premiers ouvrages consacré à l’empereur Andronic Comnène.

Les princes Michel de Grèce et Charles-Henri de Lobkowicz à la Librairie Galignani à Paris, le 07 Novembre 2023, lors d'une sécance de signature pour le livre "Prince Michael of Greece: Crown, Art, and Fantasy: A Life in Pictures" © Bertrand Rindoff/Bestimage

Il n’en oublie pas pour autant ses racines royales, lui descendant des rois de Danemark et de Prusse, des empereurs de Russie, du Brésil et d’Autriche, rédigeant Louis XIV : l’envers du soleil ou encore L’Impératrice des Adieux, une biographie de l’impératrice Charlotte du Mexique. Il se passionne pour les phénomènes paranormaux et n’hésite pas à partir à la chasse aux fantômes en Écosse, des aventures qui lui inspire notamment Le ruban noir de Lady Beresford et autres histoires inquiétantes. Il publie aussi deux albums de famille, des recueils de photos extraites de ses archives personnelles et qui explorent son ascendance française. Au contraire The Royal Hellenic Dynasty s’attache à retracer l’histoire de la dynastie grecque.

© Cyril Moreau/Bestimage

La princesse Marina a donné naissance à deux filles : la princesse Alexandre, née en 1968, qui s’est unie à Nicolas Mirzayantz et a deux fils, Darius et Tigran, et la princesse Olga, née en 1971, qui a épousé le prince Aymone de Savoie-Aoste et a trois enfants (Umberto, Amedeo et Isabella). Le Prince et son épouse ont mis sur pied la Fondation Eliza qui, depuis 2008, œuvre pour aider les enfants maltraités. Le Prince qui avait assisté voici peu aux funérailles du roi Constantin à Athènes était une personnalité populaire.

Le prince Paul de Grèce aux funérailles du prince Michel de Grèce © Abd Rabbo Ammar/ABACA/Shutterstock

La reine Sofia aux funérailles du prince Michel de Grèce © Abd Rabbo Ammar/ABACA/Shutterstock

La messe des funérailles a eu lieu à l’église orthodoxe de Saint-Théodore en présence de la reine Anne-Marie de Grèce, de la reine Sophie d’Espagne, du diadoque Paul et de son épouse Marie-Chantal, des princes Nicolas et Philipos de Grèce et des princesses Irène, Alexia et Theodora de Grèce. La duchesse douairière de Calabre, la princesse Ines de Bourbon-Siciles ou encore les ducs de Chartres assistaient eux aussi à l’office. Á l’extérieur, de nombreuses gerbes de fleurs blanches avaient été envoyées par l’Impératrice Farah, par les souverains bulgares ou encore le prince Albert et la princesse Charlène de Monao. La veuve, la princesse Marina, avait choisi de porter le blanc. Elle était entourée de ses deux filles et de leurs familles. Le Prince a été inhumé au cimetière royal de Tatoï.

Photo d’illustration : © Abd Rabbo Ammar/ABACA/Shutterstock

Voyage dans le temps chez l’ami Louis

Gourmet

Chez l’ami Louis est une institution parisienne, un restaurant qui appartient à une époque révolue, celle des plats traditionnels, des assiettes généreuses et des serveurs en veste blanche, avec un vrai décor de film, la carte postale d’un Paris rêvé, très prisé des Américains.

Paris

Publicité

Publicité

Dans la Cour des Grands : Habemus Baudouin !

Chroniques royales

Ca y est, il est rentré chez lui. L’inattendu pape François est de retour à Rome, après quatre jours dans nos contrées. Et pour un voyage éloquent, c’était un voyage éloquent ! Que n’a-t-on dit de ce pontife loin d’être pontifiant ? Son saint city trip a eu le mérite d’ouvrir les débats, et soulever les consciences. Suscitant, comme toujours, de vastes questions.

Tous les articles