Rédaction
12 October 2021
Si, dans les pays nordiques, le bois est utilisé à grande échelle depuis longtemps, chez nous il tarde à s'imposer. Mais les mentalités évoluent et des signes évidents de son utilisation plus répandue se font toujours plus fréquents. Le bois dans la contruction présente plusieurs avantages non négligeables. Il est d'abord un matériau renouvelable. Une idée préconçue, mais erronée, veut que l'utilisation du bois dans la construction accélère la déforestation. Il faut savoir à ce sujet que la croissance annuelle des forêts européennes dépasse largement l'utilisation de la ressource bois. Il s'agit dès lors de parler de reforestation et non de déforestation.
Ensuite, plusieurs études prévoient également que les émissions de CO2 dans le secteur de la construction neuve entre 2015 et 2050 proviendront à 90% de la production des matériaux et 10% pour leur mise en œuvre. D'où l'importance d'une plus grande utilisation de matériaux biosourcés, dont le bois fait évidemment partie.
Enfin, construire en bois permet des économies en grande échelle grâce à un principe simple : la préfabrication et l'assemblage des éléments à sec en usine. Sur chantier, il en résulte un gain de temps de 30% par rapport à une construction traditionnelle.
The Roots, nouveau projet mixte à Belval mettant l'accent sur l'économie circulaire et la construction bas carbone © Wood Shapers |
Mais Wood Shapers va plus loin : leur foi dans le bois est tellement forte qu'ils ont créé la WoodAcademy. Il s'agit de visites de projets, de conférence et de rencontres entre architectes, entrepreneurs, développeurs, promoteurs, assureurs, institutions financières, pouvoirs publics,... avec pour but de consolider leurs connaissances et pourquoi pas leurs réseaux.