Stéphane Lémeret
17 October 2024
Souvenez-vous, les prémices de cette “prise de pouvoir” du 3008 sur l’âme de Peugeot remonte à l’année 2008. Il y a seize ans débarquait, en effet, la toute première génération de ce SUV familial compact, avec lequel Peugeot entendait s’inscrire dans une tendance encore en pleine forme aujourd’hui. Les prétentions n’allaient pas au-delà. Et pour les atteindre, Peugeot commettait un véhicule riche des qualités traditionnelles de la marque – au premier rang desquelles un comportement routier plutôt engageant – emballé dans un design… non conventionnel. Le look du premier 3008 était effectivement audacieux, et nombreux furent les critiques à se gratter la tête en le découvrant. Un peu massif, avec des détails trop torturés aux yeux de certains… Bref, tout le monde admettait avoir affaire à un véhicule techniquement abouti, mais des doutes subsistaient quant à sa capacité à séduire. Le Peugeot 3008 ne tardera pas à les balayer et son succès commercial surprendra même le constructeur, qui en écoulera à peu près un million d’exemplaires en sept ans. Un carton pour le Lion qui, à l’époque, était un peu à la recherche de son âme… et qu’il va bientôt retrouver.
Quand arrive la seconde génération, en 2016, cet ADN Peugeot est déjà en plein renouveau grâce à la 208 et à la 308 II. Des voitures qui ont ce toucher de route très particulier, mais profitent en plus d’un nouveau concept de construction light qui augmente plus encore le plaisir de conduire. Le deuxième modèle de Peugeot 3008 avait tout cela, mais son plus gros atout était, à nouveau, un design audacieux. Une transposition remarquable du langage esthétique Peugeot de l’époque dans le monde du SUV. Le véhicule était racé, agressif, plein de caractère et bien proportionné. Pas qu’à l’extérieur, d’ailleurs. L’habitacle plongeait les occupants dans un univers quasi aéronautique, avec sa version du i-Cockpit® (tout petit volant, cadrans repoussés en avant) et des commandes toggle switches sur la console centrale. Il reste à ajouter que la qualité de finition de cette génération était tout simplement impressionnante.
Sur la route, le Peugeot 3008 deuxième du nom était amusant dès sa version de base (130 chevaux), grâce notamment à sa masse inférieure à 1400 kilos. En version 180 chevaux, il était carrément enthousiasmant. Il n’en fallut pas plus pour que le 3008 deviennent le porte-étendard de la marque, représentant idéal de toutes les qualités de Peugeot. Et ce n’était pas fini…
© Peugeot
© Peugeot
Trois ans après, le 3008 II joua un rôle avant-gardiste, en étant l’un des premiers SUV généralistes à proposer une motorisation hybride rechargeable. La batterie, encore modeste, n’autorisait que 30 à 40 kilomètres d’autonomie électrique, mais le modèle cumulait 225 chevaux, et même 300 pour la version à transmission intégrale. Le 3008 installait donc une nouvelle facette à l’image de Peugeot : la technologie. Accessoirement, cette génération dépassa la précédente, avec plus de 1,3 million d’exemplaires vendus.
C’est en 2023 que Peugeot a dévoilé l’acte trois de cette belle histoire. Et à nouveau, le premier mot qui vient à l’esprit est “audace”. Le look de ce nouveau 3008 est carrément baroque, et même si on ne le trouve pas fondamentalement beau, on ne peut s’empêcher de lui trouver quelque chose de fascinant. L’autre audace de Peugeot fut d’annoncer que cette nouvelle génération serait proposée en 100 % version électrique (VE). Aujourd’hui, on sait qu’il s’agissait d’une pirouette rhétorique car “100 % électrique” ne veut pas dire qu’il n’y a que cela au catalogue. Pourtant, durant quelques mois, on y a cru. On pensait que Peugeot allait ne proposer son cœur de gamme que dans des versions à batteries, offrant de 210 à 320 chevaux, et de 525 à 700 kilomètres d’autonomie.
Dans le chef de ceux qui aiment Peugeot, mais pas les voitures électriques, cette perspective de ne pas avoir l’opportunité de s’offrir un 3008 était décevante. Bien sûr, après la première vague de communication, forcément orientée VE, époque oblige, on a appris que le SUV allait aussi recevoir une autre mécanique inaugurée par le prédécesseur, à savoir hybride, originale, peu coûteuse, et très convaincante.
© Peugeot
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Malgré cette tradition d’audace, il y a une constante dans le 3008 : chaque génération est vraiment mieux que la précédente. La première bonne surprise de cette génération-ci est un système multimédia intuitif et efficace, ce qui n’a pas toujours été le cas, loin s’en faut. Ensuite, le nouveau concept du i-Cockpit® n’a plus le défaut de cacher certaines infos du tableau de bord aux conducteurs de grande taille. Enfin, sur la route, on note que les ingénieurs ont encore peaufiné leur savoir-faire quand il s’agit de développer un véhicule engageant, avec une saveur sportive, mais agréablement confortable.
En résumé, le Peugeot 3008 est encore et toujours la synthèse de ce que le constructeur fait de mieux. Et dernière bonne nouvelle : si le modèle est un peu trop compact pour votre famille, le 5008, qui n’est autre qu’un 3008 plus spacieux, est également entré dans sa nouvelle génération. Une découverte s’impose !
Photo de couverture : © Peugeot
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