• HLCÉ

À cheval, le portrait équestre à la Renaissance

France, Écouen

Du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025

ExpositionFrancePeinturerenaissanceSculptures

Médailles, émaux, meubles en bois sculpté, estampes, enluminures et peintures (signées du grand Clouet) ou dessins (de Léonard de Vinci) : à travers 160 œuvres le musée d’Écouen montre comment le portrait équestre s’est fixé comme genre durant la Renaissance.

François Clouet (attr.), vers 1530 Gouache sur parchemin collé sur bois

François Clouet (attr.), vers 1530 Gouache sur parchemin collé sur bois 27 x 22 Paris, Louvre AG MI 1092 © GrandPalaisRmn (musée du Louvre) : Michel Urtado

Des chevaux fougueux des champs de bataille ou des tournois chevaleresques, on passera alors à l’image du cheval majestueux, richement caparaçonné, et au pas, monté par un roi en armure. Créée par François Clouet pour François Ier, cette représentation sera reprise par tous les souverains, des Valois aux Bourbons, et sera déclinée pour les grands du royaume.

Photo de couverture : France, 1er quart du XVIIe siècle, vers 1611 ?, huile sur toile, Pau, Musée national du château de Pau P.2001.6.1 © GrandPalaisRmn (Château de Pau) : René-Gabriel Ojeda

Musée National de la Renaissance, Rue Jean Bullant, Écouen, France

José Andrés, le chef philanthrope

Vie Associative

Chef à la trajectoire unique, le Catalan José Ramón Andrés Puerta a fait fortune de l’autre côté de l’Atlantique en important aux États-Unis le principe des tapas, mais pas uniquement ! Gastronome averti, il est aussi le fondateur de World Central Kitchen, une ONG qui fournit des repas dans des zones touchées par la guerre ou les catastrophes naturelles.

Informations supplémentaires

Exposition

À cheval : le portrait équestre dans la France de la Renaissance

Dates

Du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025

Adresse

Musée national de la Renaissance – château d’Ecouen
Allée du château
95440 Ecouen

Publicité

Objets en question : archéologie, ethnologie, avant-garde

Arts & Culture

Qu’est-ce qu’un objet d’art ? Qu’en dire ? Comment le présenter ? Cette exposition, sous-titrée “Archéologie, ethnologie, avant-garde”, revient sur le dialogue fertile et dynamique entre recherche scientifique et art d’avant-garde autour de ces questions, en France, pendant la période de l’entre-deux-guerres.

France, Paris

Du 11/02/2025 au 22/06/2025

Tout l'agenda