• HLCÉ

Alain Séchas : Je ne m’ennuie jamais…

Belgique, Charleroi

Du 28 septembre 2024 au 05 janvier 2025

ArtArtisteBPS22CharleroiDessinExpoExposition

Alain Séchas s’est fait connaître, à la fin des années 1990, par ses figures de chats longilignes, aux expressions campées en quelques traits et interpellant le spectateur de leurs grands yeux exorbités.

Alain Séchas, "Grosse Bêtise", 2003. Collection de la Province de Hainaut, en dépôt au BPS22. Photo Leslie Artamonow

Alain Séchas, Maryline 4, 2024. Acrylique sur toile. Courtesy de l’artiste et Galerie Laurent Godin, Paris. Photo Leslie Artamonow

Placées dans des situations absurdes ou cocasses, ces figures, d’abord des chats, ensuite des martiens, traitent de sujets graves ou anodins, sur un ton qui se veut drôle ou désenchanté. Un parcours de plus de 200 œuvres emblématiques des différentes périodes de l’artiste, avec un fil conducteur : le dessin.

Alain Séchas, "Le Martien hamburger", 2001. Polyester, acrylique, peinture murale. Collection MAMCO, œuvre acquise grâce à une souscription de l’Association des Amis du MAMCO et des donateurs anonymes. Photo Leslie Artamonow

Alain Séchas, Je ne m'ennuie jamais... (vue d'expo BPS22), 2024. Photo Leslie Artamonow

Photo de couverture : Alain Séchas, Je ne m’ennuie jamais…, 2024. © Alain Séchas

BPS22 Musée d'art de la Province de Hainaut, Boulevard Solvay, Charleroi, Belgique

Mettre en lumière les talents

Vie Associative

En 1987, Liliane et André Bettencourt mettent sur pied la Fondation Bettencourt Schueller à laquelle ils associent leur fille Françoise. Depuis cette date, l’organisme reconnu d’utilité publique attribue des fonds à des projets à implication scientifique, sociale ou culturelle.

Informations supplémentaires

Exposition

Alain Séchas Je ne m’ennuie jamais…

Dates

Du 28 septembre 2024 au 5 janvier 2025

Adresse

BPS22
Boulevard Solvay, 22
6000 Charleroi

Publicité

Anne Garde, l’envers de la couleur

Arts & Culture

On savait qu’elle avait arpenté l’Inde en tous sens, l’appareil photo à la main, immortalisant architecture de palais et vie quotidienne, mais on ignorait qu’Anne Garde avait aussi le goût des plages de l’Atlantique, et, plus étonnant encore, celui des sites industriels abandonnés qu’elle rend irréels et poétiques, avec des fumigènes ou des pigments de couleur.

France, Paris

Du 05/12/2024 au 15/02/2025

Tout l'agenda