• HLCÉ

Les nouveautés chocolatées de Pâques à croquer et une recette à tester

Benoît NihantchocolatchocolatierChocolatsNeuhausPâquesPicardPierre MarcoliniRecette

Olivia Roks

10 April 2025

Lapins, œufs, pralinés et créations inattendues, difficile de célébrer Pâques sans douceur… Des pièces artistiques aux douceurs revisitées, il y en a pour tous les goûts avec même en fin d’article une recette facile et irrésistible pour briller à table le jour J !

Dans les abysses de la chocolaterie Benoît Nihant

© Benoît Nihant

Les poissons sont au cœur de la collection de Pâques Benoît Nihant. Traditionnellement associés à la fête de Pâques, ils symbolisent la prospérité et l’abondance, l’espoir de jours meilleurs. Pour sublimer les écrins qui renferment ces nouvelles créations, Benoît Nihant a fait appel à l’artiste anglaise Kate McFarlane, dont les illustrations poétiques inspirées par l’océan traduisent la richesse et la vitalité de cet univers onirique. Coraux, poissons, coquillage, chaque fragment de ce décor envoûtant a été soigneusement conçu pour offrir une expérience gustative unique, une immersion totale dans les abysses de la chocolaterie Benoît Nihant. Entièrement façonnées en chocolat Grand Cru du Nicaragua, les pièces maîtresses de cette collection renferment de petits œufs au praliné maison, des tortues et cloches qui n’attendent qu’à être dégustés.

Pâques incontournables chez Neuhaus

Ballotoeuf Neuhaus

© Neuhaus

De charmantes créations gourmandes alliant praliné, gianduja et chocolat au lait, noir et blanc nous régalent chez Neuhaus. Véritable chef-d’œuvre, le Ballotoeuf est entièrement fabriqué à la main par les maîtres chocolatiers de la maison dans leur atelier de Bruxelles. Cette création associe une nougatine croquante, un chocolat belge fondant et une sélection exclusive de pralines et d’œufs en chocolat. Un délice absolu pour les amateurs de chocolat !

Ballotoeuf fourré, 76€

Voyage sensoriel chez Pierre Marcolini

Maison Pierre Marcolini Oeuf 250g chocolat blanc

© Maison Pierre Marcolini

La maison Marcolini propose des chocolats au lait, au noir et au blanc, travaillés dans des recettes audacieuses et gourmandes. Le chocolat blanc, par exemple, accueille des associations exquises telles que le praliné pistache et noisette, ou le praliné pécan et riz soufflé grillé, tandis que le chocolat au lait et le chocolat noir viennent enrichir cette palette de créations irrésistibles. Les célèbres œufs prennent cette année une nouvelle forme, avec des collections telles que les « Plumier » et « Malline » petits œufs, ou encore le Coffret Œuf, un élégant écrin de chocolats à partager. A offrir ou à s’offrir (presque sans modération).

L’Œuf de Pâques by Picard

œuf pâtissier Picard

© Picard

L’entremets à partager : un œuf pâtissier, pièce maîtresse de cette collection de Pâques chez Picard. Composé d’une mousse au chocolat noir et à la vanille, d’un biscuit amande, d’un croustillant chocolat noir, d’un praliné et d’amandes caramélisées, il promet une explosion de saveurs. Conçu pour six convives, ce dessert cacaoté transformera votre repas de Pâques en famille, en souvenirs mémorables. Parce que le plaisir rime aussi avec engagement, Picard fait le choix d’un cacao labellisé Rainforest Alliance. Cette certification garantit des pratiques durables, respectueuses de l’environnement et de ses producteurs. N’oubliez pas de sortir votre œuf six heures avant de le déguster, il se mange frais mais pas congelé !

Œuf pâtissier, 19,50€

Un gâteau tout chocolat et maison

Et si on concoctait un dessert maison pour épater les convives à Pâques ? Voici un gâteau tout chocolat super simple et super moelleux signé Elodie du site de recettes hellonélo !

Recette gâteau tout chocolat et maison

Ingrédients (10 à 12 personnes) :

  • Pour la génoise :
  • 5 oeufs
  • 140g de sucre
  • 30g de cacao non sucré
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel.
  • Pour la ganache montée :
  • 450ml de crème fraîche liquide à 30% de matière grasse
  • 150g de chocolat noir pâtissier.
  • Pour la décoration : un sujet en chocolat de Pâques de votre choix ou quelques œufs colorés en sucre ou en chocolat.

Préparation :

La ganache montée

  1. Faire chauffer 250 ml de crème et la verser sur le chocolat haché. Mélanger jusqu’à obtention d’une texture lisse.
  2. Ajouter le reste de crème froide, bien mélanger, filmer au contact et réfrigérer 3 heures (ou toute une nuit).

La génoise

  1. Préchauffer le four à 180 °C (th.6) et chemiser un moule à manqué de 20 cm de diamètre.
  2. Fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume.
  3. Incorporer délicatement la farine tamisée avec le cacao, la levure et le sel.
  4. Verser dans le moule et enfourner 40 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.

Montage et décoration

  1. Monter la ganache au batteur jusqu’à obtention d’une texture ferme et aérienne.
  2. Couper la génoise en trois disques.
  3. Déposer le premier disque sur un plat, étaler une couche de ganache, poser le deuxième disque, ajouter une nouvelle couche de ganache, puis placer le dernier disque.
  4. Recouvrir entièrement le gâteau avec le reste de ganache et lisser.
  5. Au moment de servir, placer un sujet en chocolat de Pâques au centre du gâteau et disposer quelques œufs colorés autour pour une touche festive.

Photo de couverture : © Neuhaus

Lumières du Nord

Arts & Culture

L’exposition collective Boreal Dreams met en lumière près de 70 paysages peints entre 1880 et 1930 par des artistes scandinaves et canadiens (Hilma af Klint, Edvard Munch…).

Suisse, Bâle

Du 26/01/2025 au 25/05/2025

Publicité

3 restaurants bruxellois à ne pas manquer en ce début 2025

Gastronomie & Oenologie

Que vous soyez amateur d’expérience culinaire, passionné de traditions revisitées ou simplement curieux de découvrir des lieux où la convivialité et l’assiette se marient à merveille, ces trois restaurants bruxellois promettent de vous surprendre pour démarrer l’année sous le signe du goût.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles