Le meilleur de The Rooms

Belgique, Watermael-Boitsfort

Du 03 avril 2025 au 31 mai 2025

Entre tradition, modernité et poésie visuelle, The Rooms dévoile un florilège d’œuvres singulières où se rencontrent peinture narrative, artisanat ancestral et design contemporain. Focus sur trois œuvres à ne pas manquer.

Ben Crase

Dans ses grandes compositions à l’huile et au pastel, l’artiste américain Ben Crase utilise des couleurs vives et pures pour dépeindre des scènes du quotidien sous un angle enchanteur. Son style figure une esthétique particulière, proche du mouvement des Nabis. En superposant des éléments comme de la tapisserie, des décors, des costumes ou des figures très contrastés, Crase offre une lecture intime et riche de l’histoire américaine, mêlant un art proche du naïf ou de la figuration narrative. On retrouve dans cette œuvre intitulée Sunday le vocabulaire esthétique des saloons et l’ambiance pittoresque du Montana où a grandi le peintre. Les codes du western ne sont jamais loin, invitant le spectateur dans l’Amérique fantasmée de la fin du XIXe siècle. Réalisée à l’huile, au pastel et au bâtonnet de peinture à l’huile, cette grande toile reprend les personnages quasi omniprésents dans l’œuvre de Crase, à savoir un groupe d’hommes à la barbe virile portant des chapeaux Malabar. Une œuvre joyeuse et colorée à retrouver chez Sorry We Are Closed.

sorryweareclosed.com

Kali Hapapo

Réparti sur 748 km2, le royaume des Tonga est un ensemble de plus de 170 îles au large du Pacifique sud. À l’instar des autres archipels polynésiens, la culture traditionnelle y est profondément marquée par le respect de la nature, des ancêtres et des coutumes en général. Réputés pour leur musique, danses et chants traditionnels, les Tonguiens sont également connus pour leur art du tissage, de la sculpture et de la fabrication de tapa (tissu en écorce). Dans la chambre de Patrick Mestdagh au Mix, nous pourrons admirer cet appui-tête appelé kali hahapo. Réalisés dans un seul morceau de bois, ces “oreillers” étaient réservés aux personnes de haut rang dans la société tonguienne afin de surélever leur tête du sol. De belles proportions et dans un excellent état de conservation, cet objet patiné par le temps trouvera parfaitement sa place dans le décor cosmopolite proposé pour la foire.

galeriemestdagh.com

Michele De Lucchi

Tradition et modernité sont les deux mots qui résument l’œuvre de verre de Michele De Lucchi. L’architecte apprécie tout particulièrement les techniques ancestrales du verre soufflé dans une configuration contemporaine. Travaillant principalement avec de grands verriers de Murano, De Lucchi considère le verre comme un matériau d’expression riche et varié, capable de capturer la lumière. Il joue avec les transparences en y associant couleurs et textures. Dans ses vases, il met en avant la pureté du verre, tout en explorant des volumes qui rappellent ses talents d’architecte et de designer. Ce vase, issu de la collection Vetri a forma di vasi (“verre en forme de vase”) est le résultat d’une technique originale : le verre est d’abord façonné dans un moule en bois avant d’être soufflé. Une fois que le vase a pris la forme souhaitée, on le laisse refroidir avant de le couper et l’assembler. Cet exemplaire, issu d’une édition limitée, sera à contempler avec d’autres dans la chambre de Zabulum Art & Design.

be-classics.be

Publicité

Tout l'agenda

Cookies

L'Éventail utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Pour certains d’entre eux, votre consentement est nécessaire. Vous pouvez paramétrer vos préférences via le bouton ci-dessous.