• HLCÉ

The Rooms Chambres avec vue

ArtCultureFoire

Bertrand Leleu

27 April 2025

Une petite nouvelle arrive dans le paysage des foires artistiques bruxelloises avec The Rooms, du 22 au 25 mai. Située dans le superbe bâtiment du Mix, l’événement a pour ambition de programmer un rendez-vous culturel supplémentaire dans un format original.

Le sud de Bruxelles va se réveiller le troisième week-end du mois de mai ! Un événement original et ludique se prépare au sein du très branché hôtel Mix. À l’initiative des galeristes Patrick Mestdagh (Galerie Patrick & Ondine Mestdagh) et Sébastien Janssen (Sorry We’re Closed) une nouvelle foire d’art va voir le jour. Comme nous le rappelle Patrick Mestdagh, le métier de marchand nécessite aujourd’hui de créer des rendez-vous, de l’actualité pour animer la profession et partager leur passion de l’art. L’idée d’une foire intimiste germait depuis longtemps dans la tête de Patrick Mestdagh, mais divers aléas, dont le Covid-19, sont venus s’interférer dans ses projets. En 2023, la naissance du nouveau “bébé” de Jean Michel André (CEO de Limited Edition Hotels, groupe belge de l’hôtellerie) va être un déclencheur. L’entrepreneur s’attaque à un projet colossal, à très haute valeur patrimoniale belge : l’ancienne Royale Belge. Le bâtiment, de style brutaliste, se distingue par son impressionnante façade miroir créée par René Stapels et Pierre Dufau en 1970. Certains l’adorent, d’autres l’exècrent, mais une chose est sûre : c’est un bâtiment hors du commun. L’intérieur recèle un terrain de jeu de 21 000 mètres carrés que Limited Edition Hotels va transformer en de nombreux bureaux, un hôtel, un spa, deux piscines, des espaces de conférence, un club de sport et plusieurs restaurants. Le tout orchestré par le studio Lionel Jadot en collaboration avec une cinquantaine de designers belges.

© GALLERY JEMIMA MURPHY

Ce pari fou est immédiatement un succès et Patrick Mestdagh y voit l’opportunité de créer un événement dans un lieu mythique. À l’instar de foires telles que Around Video (Lille-Bruxelles) ou Bienvenue Art Fair (Paris), l’idée d’installer la foire au sein même de plusieurs chambres de l’hôtel fait son chemin… De fil en aiguille, le projet prend forme, renforcé par la collaboration avec Sébastien Janssen. Les liens d‘amitié qui unissent les deux hommes à Jean-Michel André concrétisent davantage le projet. Comme le rappelle Patrick Mestdagh, l’équipe du Mix ne se contente pas de mettre à disposition ses locaux mais s’implique véritablement dans le projet. De la même manière, la banque Puilaetco, dont les bureaux bruxellois se trouvent au Mix, accepte de sponsoriser la foire d’art. La petite équipe, soutenue par un entourage bienveillant va ensuite démarcher les galeries qui leur semblent le plus à même de correspondre à l’événement. Pour cette première édition, elles seront trente-quatre à croire au projet et elles investiront un quart de l’hôtel.

© SORRY WE'RE CLOSED, ROGER HERMAN

© Galerie Didier Claes

La foire se veut pluridisciplinaire, à l’image du bâtiment hybride qui la reçoit. Ainsi seront présentes les galeries Harmakhis et Colnaghi, pour défendre les antiquités grecques, romaines ou égyptiennes. Dans les chambres d’à côté, on tutoiera les siècles d’or présentés par Costermans ou De Spa. Pour continuer dans les fastes du XIXe, Ary Jan et Henri Vanhoenacker exposeront leurs plus belles découvertes. Plusieurs galeries mettront à l’honneur les arts extra-européens : la galerie Meyer sélectionne des arts esquimaux et océaniques, alors que l’Afrique sera notamment représentée par Didier Claes, Grusenmeyer & Woliner ou Bruce Frank. Côté asiatique, une sélection d’œuvres sera proposée par la galerie parisienne Hioco. Les artistes du tournant du XXe siècle seront mis à l’honneur dans les chambres de George Van Cauwenbergh (Artimo) et de Patrick Lancz (Lancz Gallery) alors que le design des galeries Zabulum, Thibaut Wolversperges et Spacio Nobile proposera certainement une délicieuse mise en scène. De nombreuses galeries défendront l’art contemporain, à l’instar de Christophe Gaillard ou de Modesti Perdriolle Gallery.

© Galerie Raf Van Severen

Enfin, une chambre n’offre-t-elle pas un écrin parfait pour de beaux bijoux ? Nous pourrons admirer la sélection artistique de Sophie Derom ou MiniMasterpiece, ainsi que les créations de Walid Akkad. Contraints d’exposer dans l’espace limité d’une chambre d’hôtel, les marchands devront rivaliser d’ingéniosité pour mettre en valeur leurs pièces. Nul doute que les visiteurs seront accueillis comme à la maison !

Afin de prolonger l’expérience et de répondre à la demande croissante des amateurs d’art, la foire organisera également des visites guidées, des conférences et des tables rondes sur des thématiques variées comme le mécénat, la transmission de patrimoine, la lutte contre le blanchiment d’argent, les bijoux d’artistes, le leasing d’œuvres d’art, l’assurance, etc. Par ailleurs, une Mood Room réunira, dans une seule et grande chambre transformée en espace chaleureux et festif, la marque de spiritueux Aperol, le barbier Bayer & Bayer, le chocolatier Pierre Marcolini et l’éditeur d’art Taschen. À n’en pas douter l’événement sera convivial.

Photo de couverture : © GALLERY STUDIO LENCA

Le meilleur de The Rooms

Arts & Culture

Entre tradition, modernité et poésie visuelle, The Rooms dévoile un florilège d’œuvres singulières où se rencontrent peinture narrative, artisanat ancestral et design contemporain. Focus sur trois œuvres à ne pas manquer.

Belgique, Watermael-Boitsfort

Du 03/04/2025 au 31/05/2025

Informations supplémentaires

Foire

The Rooms

Dates

Du 22 au 25 mai 2025

Adresse

Mix
Bd du Souverain 25
1170 Bruxelles

Publicité

Curiosa Deliciosa : plongée dans l’univers éclectique de François d’Ansembourg

Foires & Expositions

L’exposition “Curiosa Deliciosa” au Musée de la Grande Ardenne invite les visiteurs à explorer le monde singulier de François d’Ansembourg, où nature brute et art raffiné se rencontrent dans une collection unique. Une odyssée artistique à découvrir jusqu’au 31 août 2025.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles