Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

France, Paris

Du 22 mars 2024 au 30 juin 2024

ArtBeaux-ArtsDessinExpositionParisPeintureVenise
Rembrandt van Rijn, Vieillard à grande barbe

Sorti du riche fonds des Beaux-Arts de Paris, un Vieillard à grande barbe gravé à l’eau-forte par Rembrandt fascine par la vérité qui ressort de l’extraordinaire désordre des traits.

Rembrandt van Rijn, Vieillard à grande barbe

Rembrandt van Rijn, Vieillard à grande barbe, 1630, eau-forte © Beaux-Arts de Paris

Un morceau de bravoure semblable à ceux que Giambattista Tiepolo (1696-1770) prit comme modèle de virtuosité.

Giambattista Tiepolo, Faune et faunesse

Giambattista Tiepolo, Faune et faunesse, vers 1740-1750, plume, encre brune, lavis brun sur esquisse à la pierre noire © Beaux-Arts de Paris

À ses côtés sont présentés les dessins enlevés du peintre vénitien, mais aussi de ses deux fils doués d’une belle inventivité, Giandomenico et Lorenzo. Des feuilles complétées par celles réalisées dans la même veine par Giovanni Raggi, autre assistant de Tiepolo.

Beaux-Arts de Paris, Rue Bonaparte, Paris, France

De provenance impériale et royale

Chroniques royales

Sotheby’s avait déjà proposé une partie de la collection à l’automne passé, voici que la vente de novembre à Genève poursuit la dispersion de cet ensemble exceptionnel issu de la branche cadette de la famille de Wurtemberg. Á cela s’ajoutent des bijoux des maisons de Bade et de Bavière mais aussi un somptueux collier provenant de l’écrin des marquis d’Anglesey. Ce négligé totalisant plus de 300 carats fut porté aux couronnements de Georges VI et d’Élisabeth II et son histoire a de quoi intriguer puisque les glands terminaux proviendraient du fameux collier de la reine, celui que refusa Marie-Antoinette et qui fit pourtant un tel scandale. Á n’en point douter le bijou date du XVIIIe siècle et si certains témoignages corroborent l’association à l’infortunée souveraine, il faut rester prudent. Quoiqu’il en soit, il illustre à merveille l’opulence de la cour du roi Georges III et fait preuve dans son porté d’une modernité étonnante. Flexible à souhait, il pourrait allègrement dépasser les deux millions de francs suisses et sortir d’une famille à qui il appartient depuis au moins 250 ans !

Informations supplémentaires

Exposition

Les Tiepolo, invention et virtuosité à Venise

Dates

Du 22 mars 2024 au 30 juin 2024

Adresse

Beaux-Arts de Paris
Cabinet des dessins et des estampes – Jean Bonna
14 rue Bonaparte
75006 Paris

Publicité

Yasaman Nozari : Different Kinds of Incomplete

Arts & Culture

Coup de cœur absolu pour l’œuvre de cette jeune artiste née à Téhéran en 1991, Yasaman Nozari.

Belgique, Bruxelles

Du 12/09/2024 au 02/11/2024

Tout l'agenda