Belgique, Bruxelles
Du 07 avril 2022 au 21 août 2022
Michel Polak, 1930 ca. © CIVA, Bruxelles
Architecte et esthète méconnu, Michel Polak (1885-1948) est l’auteur de nombreux bâtiments pourtant emblématiques de la Ville de Bruxelles à l’instar du Résidence Palace, l’hôtel Plaza ou encore la Villa Empain. Sa carrière s’étend sur toute la première moitié du XXe siècle et est à l’image de cette époque en pleine effervescence culturelle et esthétique.
Institut Dentaire George Eastman, Salle d'attente des enfants, détail, 1934-1935 © Maison de l’Histoire européenne
Si l’œuvre de Polak est représentative des styles de la fin du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle , elle se distingue par son opulence et son luxe. À travers ses réalisations transparaît l’évolution du métier de l’architecte vers l’architecte-artiste et un intérêt croissant pour l’Orient, l’Art africain et les découvertes en égyptologie.
Villa Empain, Le salon intime et le bar , 1931-1933 © DR
L’exposition propose une relecture de l’œuvre de Michel Polak à la lumière des bouleversements historiques, technologiques et stylistiques de l’époque. Comment l’architecte s’insère et se distingue de l’esthétique en vogue, réinterprète les codes en vigueur, absorbe les découvertes de son temps et se positionne vis-à-vis de ses contemporains. Un parcours jalonné de documents d’archives rares, de photos d’époque, de plans originaux, de films inédits permettra un éclairage nouveau sur le travail de l’architecte.
Le CIVA est un lieu d’exposition, un centre d’archives, une bibliothèque, un espace de rencontre et de discussion pour toute personne ayant un intérêt naissant ou développé pour l’architecture contemporaine et moderne, l’urbanisme, l’architecture du paysage et l’écologie urbaine à Bruxelles. Par des expositions, conférences, visites, lancements de livres et ateliers pour les enfants et les jeunes, le CIVA se profile comme un lieu ouvert, généreux et socialement pertinent pour les visiteurs, chercheurs et partenaires. Le CIVA rejoindra le projet KANAL-Centre Pompidou à l’horizon 2024.
En couverture : Villa Empain, 1932 © DR
Exposition
Michel Polak : Technologie et métiers d’art, une architecture du merveilleux
Dates
Du 7 avril au 21 août
Adresse
Avenue Franklin Roosevelt 67
1050 Bruxelles
Billetterie
Publicité