• HLCÉ

Olivier Dumelie : « Toutes voiles dehors ! »

Belgique, Forest

Du 12 septembre 2024 au 29 septembre 2024

ArtBruxellesCultureExpo

Depuis plus d’un an, Olivier Dumelie a eu privilège de consacrer une grande partie de son temps à la création de logements abordables, destinés aux acteurs économiques de l’Île d’Yeu, où il passe plus de 10 jours par mois. Ces moments, passés loin de sa famille en Belgique, lui ont permis de retrouver une passion qu’il avait découverte il y a sept ans : la peinture. C’est lors d’un voyage au Canada qu’il a fait ses premiers pas dans cet art, en tant qu’autodidacte.

Doté d’un esprit créatif, Olivier Dumelie s’est rapidement orienté vers l’utilisation de matériaux naturels comme le bois, et plus récemment, vers les voiles récupérées lors de son implication dans la réhabilitation de l’École de voile de l’île d’Yeu. Ces voiles, jadis battues par les vents, servent désormais de toile à ses créations, où chaque coup de pinceau devient un trait vibrant, donnant vie à mes œuvres.

Avenue Van Volxem 186, Forest, Belgique

"Les Damnés" : Roberto Minervini signe un western minimaliste

Cinéma

À mille lieues des westerns spaghetti et autres chevauchées spectaculaires, Roberto Minervini, dans “Les Damnés” se concentre sur l’humanité – ou la déshumanité – de ces personnages prostrés dans l’attente de l’ennemi. Sa caméra s’attache à filmer les visages, les gestes, les regards. Une magnifique intensité émane de ces « Damnés » où Dieu, la famille, les animaux et la peur s’entrelacent. Un film âpre et admirable, très justement récompensé à Cannes (Prix de la mise en scène, section Un certain regard). Rencontre avec Roberto Minervini sur la Croisette.

Lobby Awards 2024

Vie mondaine

C’est dans l’écrin ultra moderne de l’AG Campus, en plein centre de Bruxelles, qu’a été dévoilé par la revue LOBBY le palmarès des “LOBBY AWARDS”. Décernés chaque année depuis quinze ans, ils ont pour vocation d’identifier les leaders qui se sont démarqués, dans différents domaines, tout au long de l’année écoulée. Introduite par François Didisheim, fondateur de la revue, et Thomas de Bergeyck, la soirée était marrainée par la princesse Delphine de Saxe-Cobourg. © Violaine le Hardÿ de Beaulieu

21/01/2025

Informations supplémentaires

Exposition

Toutes voiles dehors !

Artiste

Olivier Dumelie

Dates

Jusqu’au 29/09/2024

Adresse

Design District
Avenue Van Volxem, 186
1190 Bruxelles (Forest)

Publicité

Tommaso Rositani Suckert : univers d’esthète

Arts & Culture

En 2020, l’arrière-petit-neveu de Curzio Malaparte avait édité une table, une console et un banc, identiques à ceux réalisés par l’écrivain italien pour sa maison capriote, icône de l’architecture moderne.

France, Paris

Du 22/01/2025 au 27/03/2025

Tout l'agenda