• HLCÉ

Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas : Visite royale controversée

Maison d'Orange-NassauNews Gotha

Christophe Vachaudez

24 March 2025

Après le voyage officiel sur l’île de Chypre, Willem-Alexander et Maxima des Pays-Bas se sont envolés vers le Kenya, répondant à l’invitation du président William Ruto. Un voyage qui n’a pas manqué de soulever des questions en raison des polémiques entourant le chef de cet état africain.

Á son arrivée à l’aéroport Jomo-Kenyatta de Nairobi, la Reine avait choisi d’honorer le pays qui l’accueillait en portant un long manteau noir orné de plumes, de broderies et de corail d’inspiration masaï dessiné par la créatrice kenyane Anna Trzebinski. Arrivés de nuit, c’est le lendemain que les souverains néerlandais ont été reçu en grande pompe par le couple présidentielle au palais d’état qui date de la période coloniale. Hymnes nationaux, revue des troupes et discours ont précédé la signature de nombreux contrats de coopération dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture, de la pêche, de la sécurité et du commerce.

© SplashNews.com

Après s’être recueillis devant le monument du soldat inconnu, Willem-Alexander et Maxima ont échangé de façon informelle avec de jeunes Kenyans sur l’avenir de leur pays et ont planté un arbre dans un espace forestier protégé, près de la capitale. Ce geste symbolique veut soutenir le projet voté lors du premier sommet africain du climat, en 2023, qui consiste à la plantation de quinze milliards d’arbres d’ici 2032. Le couple royal a ensuite rencontré la communauté néerlandaise impliquée professionnellement au Kenya. Durant cette première journée, la Reine avait opté pour une robe saumon à effet cape dont la jupe était rehaussée de plumetis, une création d’Édouard Vermeulen pour la maison Natan.

© Photo News

© Photo News

Changement de tenue le soir à l’occasion du dîner de gala offert par le président et madame Rachel Ruto. La Reine portait l’une des parures de saphirs et diamants de la collection royale. Le Roi a prononcé un discours prudent mais engagé, évoquant devant son homologue les droits de l’homme, la liberté d’expression et l’impunité qui ne peut être tolérée. Il est vrai que cette visite d’état initialement prévue en 2024 a provoqué l’indignation auprès des opposants au chef d’état africain à qui l’on reproche d’avoir fait massacrer de nombreux kenyans lors de manifestations contestataires. Les autorités néerlandaises ont souhaité maintenir le déplacement malgré des pétitions ayant réuni des milliers de signatures.

© Shutterstock

© Shutterstock

© SplashNews.com

Le lendemain, les souverains ont parcouru la réserve du lac Naivasha, dans la périphérie de Nairobi, une occasion de croiser zèbres et girafes et d’observer l’importante colonie d’hippopotames. La réserve est aussi connue pour ses 400 espèces d’oiseaux. En ensemble Etro à imprimé cachemire barré d’une ceinture en rafia Oscar de la Renta, la Reine a découvert la production des artisans locaux avant de s’intéresser avec son époux à une entreprise de production florale durable chapeautée par une entreprise néerlandaise. S’ensuivit un séminaire axé sur la protection de l’eau et l’évolution du climat.

© SplashNews.com

Le soir, à l’hôtel Marriott, Willem Alexander et Maxima ont convié leurs hôtes à un concert placé sous les auspices du groupe néerlandais Fuse. Le troisième et dernier jour, les souverains ont cristallisé les critiques en visitant la cour suprême dirigée par madame Martha Koome dont la démission avait été demandée à la suite des exactions commises par les forces de l’ordre. Le couple royal s’est ensuite envolé vers les Pays-Bas où ils retrouveront leur somptueuse résidence de Huis ten Bosch, aux abords de La Haye.

Photo de couverture : © SplashNews.com

Objets d'art et de mode : exposition sur mesure

Arts & Culture

Alors que le Louvre défraie la chronique, rappelons que le musée offre des salles où les visiteurs ne se bousculent pas, à l’exemple du département des arts décoratifs.

France, Paris

Du 24/01/2025 au 21/07/2025

Publicité

La reine Mathilde au Costa Rica

Chroniques royales

L’Unicef n’aurait pu choisir de meilleure ambassadrice que la reine Mathilde en ce qui concerne la défense des droits des enfants. C’est dans ce cadre qu’elle a effectué un déplacement de trois jours au Costa Rica pour mettre en lumière certains projets soutenus par l’organisme qui dépend des Nations Unies. La reine est d’ailleurs Présidente de la branche belge de l’Unicef.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles