Belgique, Bruxelles
Du 02 novembre 2023 au 29 novembre 2023
Né à Ixelles en 1946, commence à peindre dès l’enfance. Une vie entière vouée à sa passion. Dès ses treize ans, il remporte plusieurs concours. Il obtient une grande distinction en dessin et en arts graphiques à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles, puis étudie les arts décoratifs à Paris.
Les expositions se succèdent depuis ses dix neuf ans, à Namur, Bruxelles, Anvers, Knokke, Paris, Bandol, Genève, Amsterdam, Nassau et aux États-Unis. Il reçoit la Médaille d’Or au Grand Prix du Jury et deux Médailles d’Argent (Grand Prix de la Presse et Grand Prix du Public) à “Art pour Tous” en 1975. L’évolution de son art se caractérise par la création de sa technique propre de “gravure dans la peinture à l’huile”. Il est unanimement reconnu par la presse belge et internationale. André Malraux admirait son génie et l’a commenté dans un écrit emprunt de lyrisme. Pol décède à Bruxelles en 1981.
Jean Mathot fait ses études à l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles (atelier de peinture). Au terme de ce parcours, il y obtient “le Prix de Maîtrise” suivi de plusieurs distinctions. Une vie entière dédiée à la peinture et à la sculpture : telle était sa vocation. Après un bref passage dans un emploi de cadre industriel, il enseigne pendant plus de trente ans la sculpture à l’Académie des arts de la Ville de Bruxelles et la peinture à l’École des arts de Braine l’Alleud.
Sa pratique artistique de peintre et de sculpteur se poursuit sans discontinuer dans ces divers domaines de prédilection, allant d’œuvres peintres à des sculptures monumentales conçues pour l’espace public (La Louvière, Gembloux, Parc Dailly à Schaerbeek, Parc Jules Hanse à Braine l’Alleud…). Ses œuvres actuelles tendent à créer des formes épurées et abstraites néanmoins guidées par une poétique qui évoque la nature.
Exposition
Exposition des artistes belges Pol Fraiture (peintures) et Jean Mathot (sculptures)
Adresse
Galerie Lorelei
Place du Grand Sablon 3,
1000 Bruxelles
Dates
Du 2 au 29 novembre
Publicité