Rédaction
15 August 2019
Dans les années 1960, il est photographe de mode tres estimés pour des magazines tels que Vogue, Life, Esquire ... Une de ses réalisations photographiques les plus connues est la pochette de l'album Blonde on Blonde de Bob Dylan (1966) ; et en 2006 est paru un ouvrage regroupant les photographies de Dylan prises par Schatzberg en 2006 et edite par Genesis Publications sous le nom Thin Wild Mercury.
|
© DR |
En 1970, il realise son premier long métrage Portrait d'une enfant déchue (Puzzle of a Downfall Child) où l'actrice Faye Dunaway interprète une ancienne mannequin célèbre, dont la vie est entrée dans une infernale spirale de toxicomanie et de dépression nerveuse. Son deuxième film Panique a Needle Park (1971) dépeint la vie d'un groupe de toxicomanes héroïnomanes New Yorkais.
Jerry Schatzberg © Alexis Harnichard |
En 1973, avec Son troisième film L'épouvantail (Scarecrow) il remporte la Palme d'Or au festival de Cannes. En 2008, Il est exposé aux Rencontres d'Arles et est nominé au prix Découverte.
En 1894, l'ingénieur civil Louis Aloys Risse conçut une artère au sein du Bronx qui s'avèrera être une imitation des Champs-Élysées. Quinze ans plus tard, les quatorze millions de dollars investis permirent d'achever la construction du Boulevard Grand Concourse. Ce dernier devint rapidement la référence géographique pour les habitants du Bronx, que leur lieu de résidence soit situé à un pâté de maison ou à plusieurs kilomètres.
Jerry Schatzberg, Car Wash, New-York, 1954, (scan) |
Cependant, malgré l'opulence de l'aménagement du paysage ainsi que les somptueux immeubles de style art déco parsemant ladite voie, le prestige de son homologue français ne fut jamais vraiment égalé et Louis Aloys Risse ne parvint pas à matérialiser sa vision. Cela fut principalement dû au fait que le Bronx ne possédait pas l'héritage culturel ainsi que le degré de sophistication de Paris. Toutefois, bien que ce quartier en constante mutation soit traditionnellement marqué par sa population marginalisée composée d'immigrants, il a été le berceau d'innovations excitantes, conférant de ce fait une certaine importance au terrain, d'une façon différente, certes, de ce qui était voulu au départ.
Jerry Schatzberg, Sur la péniche 1958 Vogue, (scan) |
Le photographe Jerry Schatzberg a littéralement passé les quatorze premières années de sa vie sur le Boulevard Grand Concourse, absorbant la culture de ce qui était devenu, de façon fortuite, un creuset d'intégration pour les premières, deuxièmes et troisièmes générations d'immigrants. Un gigantesque vivier composé d'artistes de talent naquit de l'esprit de compétition ainsi que de l'ingéniosité des individus en quête d'un logement abordable séjournant dans le Bronx. Bien qu'il faille davantage se battre et avoir recours à plus d'imagination et d'esprit d'innovation afin de prospérer en tant qu'immigrant aux États-Unis, l'avantage de vivre en retrait est que l'on bénéficie d'une plus grande marge pour prendre des risques, faire des erreurs et se jouer des conventions, surtout lorsque personne ne nous prête attention. Ainsi, l'idéologie qui se cache derrière Off Grand Concourse se matérialise de façon organique du fait des années formatrices du photographe sur place ainsi que des collaborations durables avec le quartier du Bronx.
Jerry Schatzberg, Le marché aux poissons 1958, Tirage argentique, N° 10/20, 36,7 x 36,5 cm (format de l'image), 72 ppp |
De la même façon que Off Broadway dont le fonctionnement dans le monde du théâtre est assimilé à un espace sûr pour expérimenter et explorer des perspectives fluctuantes, Off Grand Concourse représente ceux vivant en marge et désireux de défier le conventionnel avec audace, bizarrerie, mais également une certaine dose de cran et de force d'âme. De nombreux enfants d'immigrants ont contribué de façon inestimable à la culture nord-américaine en relevant de nouveaux défis dans leur domaine respectif. Même si les éloges qu'ils reçoivent attirent l'attention du grand public, leur enracinement profond à Off Grand Concourse continue de les modeler.
Publicité