Agnès Zamboni
05 January 2025
La présentation dévoile des “pépites” offertes au musée durant les cinq dernières années. Elle fait suite à l’exposition Gifted de 2021, qui regroupait une sélection d’œuvres de Marlene Dumas, Ann Veronica Janssens, Mario Navarro, Massimo Bartolini et Richard Tuttle, également cédées à ce musée. L’accrochage de cette année mêle artistes connus et méconnus. Certains font partie de la collection du SMAK et ont été exposés à d’autres occasions. Différentes techniques sont représentées.
Vue d'exposition © SMAK
La première salle dévoile l’œuvre composite de Mircea Suciu, Dust to Dust, regroupant cinquante pièces au fusain et monoprint sur papier, un puzzle à l’image de l’exposition dévoilant des fragments de modernité. Le second espace est marqué par l’œuvre de l’artiste visuel lillois Guillaume Leblon, dont le SMAK avait organisé la première exposition, en Belgique, en 2018. Elle tisse des liens avec l’Arte Povera et des sculpteurs comme Franz West et Thomas Schütte, exposés au rez-de-chaussée du musée. La sculpture présentée, ici, Backstroke and Other Bird, se compose d’une figure humaine couchée à plat ventre sur un matelas de mousse, la tête dissimulée sous un livre ouvert. Le corps longiligne est composé d’une sorte de peau sableuse à gros grains. L’ensemble est encadré par une structure métallique en forme de parallélépipède, sur laquelle une perruche naturalisée se pose. Il est caractéristique de l’œuvre de l’artiste, oscillant entre abstraction tactile et figuration poétique.
Paula Siebra, Paisagem Belga, 2021, 30x20cm, huile sur toile, don privé, 2021 © Paula Siebra
Anton Henning, Pin-up N. 259, 2019, huile sur toile, 180,2 cm x 150 cm, don 2024 © SMAK
Autre œuvre iconoclaste, celle d’Ellen Harvey, Observations Relative Chiefly to Picturesque Beauty, interrogeant l’idéal de beauté du XIXe• siècle à partir d’une accumulation de dessins classiques. À noter, le travail de l’artiste allemand Michael Buthe qui s’attaque à la surface plane de la peinture en entaillant et déchirant ses toiles avant de les réassembler. Plusieurs œuvres de Luc Tuymans, adaptant des photos ou des documents d’archives existants en tableaux, sont également présentés. Sans oublier, un hommage à l’artiste américain Peter Downsbrough, décédé récemment à Bruxelles, avec une petite sélection de ses photographies architecturales : une photo prise aux États-Unis, où il est né, une prise à Bruxelles, où il vivait et une autre à Gand. Elles font subtilement référence à une donation privée, de 2018, par le couple Raymond et Hélène Verbouwens : la sculpture Two Pipes de 1974, installée de façon permanente devant la façade d’entrée du SMAK.
Photo de couverture : © SMAK
Exposition
Presents
Dates
Du 5 octobre 2024 au 9 mars 2025
Adresse
SMAK
Jan Hoetplein 1
9000 Gand
Site
Billetterie
Publicité