Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

En Corse, l'ombre glorieuse des Bonaparte

AjaccioArtBonnes AdressesCorseCulturehistoireMuséeMusée national de la maison Bonaparte

Rédaction

11 June 2018

© Paris, Musée du Louvre

[caption id="attachment_19978" align="alignnone" width=""]Le général Bonaparte (ici dépeint victorieux au pont d’Arcole en 1796 par Antoine-Jean Gros) séjourna encore en Corse lors de ses congés de semestre lorsqu’il était officier.[/caption]"Cette petite île étonnera l'Europe", écrivit Jean-Jacques Rousseau, sans se douter qu'elle engendrerait un jour le "successeur de Charlemagne". Bien plus tard, à Sainte-Hélène, en dictant son Mémorial, l'empereur déchu et exilé dira : "Quels souvenirs la Corse m'a laissés ! Je jouis encore de ses sites, de ses montagnes : je la foule, je la reconnais à l'odeur qu'elle exhale."

Pour des raisons différentes, quatre îles, à des époques et à des titres divers, ont compté dans la vie de Napoléon Bonaparte. S'il a été exilé, une première fois, sur l'île d'Elbe du 4 mai 1814 au 28 février 1815, s'il a séjourné du 12 au 15 juillet 1815 sur l'île d'Aix, près de Rochefort
et s'il a été prisonnier à Sainte-Hélène du 15 octobre 1815 au 5 mai 1821, date de son décès, c'est évidemment la Corse qui restera la première dans son existence et celle à laquelle il sera toujours attaché. Il n'y vécut que neuf ans, de sa naissance, officiellement le 15 août 1769 (alors que la Corse, achetée à Gênes, est française de fraîche date) et y revient ensuite, en permission, notamment lors de sept longs séjours, de septembre 1786 à mai 1793 puis à son retour d'Égypte en 1799, ce qui fut son dernier passage.

Après 1945, la maison-musée était dans un triste état. Les fauteuils n'avaient que trois pieds, la garniture des chaises pendait et commodes et portes n'étaient plus garnies de poignées. Même les entrées de serrures avaient été volées. Il fallut attendre 1957. Après une très importante campagne de restauration et de recherche de mobilier le plus conforme possible, la Maison Bonaparte, classée Monument historique, retrouva, dans les meilleures conditions possibles, son aspect au moment de la naissance de Napoléon et rappelle que cet homme, à tous égards, était un enfant du xviiie siècle, y compris par son éducation. En 1892, lorsque l'impératrice Eugénie avait fait construire, au Cap-Martin, une villa d'où elle pouvait deviner la Corse à l'aube ou au crépuscule, elle l'appela "villa Cyrnos", du nom en grec ancien de l'île, "là où tout avait commencé".

Musée National de la Maison Bonaparte
Rue Saint-Charles, Ajaccio
Tél. 00 33 4 95 21 43 89
www.musees-nationaux-malmaison.fr/musee-maisonbonaparte

Abigail Tulis & Angelique de Limburg : Mirage à Deux

Arts & Culture

Mirage à Deux est une exposition conjointe d’Abigail Tulis et d’Angelique de Limburg, qui partagent une fascination pour le Moyen Âge, le folklore, les rêves et les fantasmes. Leurs peintures reflètent leur sensibilité aux gestes expressifs et compositionnels et leur intérêt mutuel pour la figure humaine. Les pratiques des deux artistes sont profondément influencées par leur lien avec le monde naturel, s’appuyant sur des éléments tels que le feu, les plantes, la terre, le vent et l’eau. La peinture devient pour elles un acte de divination, car les vestiges de leur éducation chrétienne les guident subtilement dans leur cheminement spirituel.

Belgique, Bruxelles

Du 07/11/2024 au 17/11/2024

Publicité

Secret Gallery © MIKAEL BENARD

Secret Gallery, cabinet de curiosités

Arts & Culture

Comme son nom l’indique, ce lieu est peu connu du grand public : Secret Gallery se niche au fond d’une cour, derrière un bel immeuble du 7e arrondissement, sous une magnifique verrière.

Paris

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses