Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Galerie Chastel Maréchal

art & cultureArt DécoBonnes AdressesGalerie Chastel MaréchalGaleriesParis 6e

Rédaction

14 June 2019

© J. BEYLARD | V. LUC, AGENCE PHAR | GALERIE CHASTEL-MARÉCHAL

"Aline Chastel est une amie que je retrouve toujours avec plaisir. Non seulement elle est très sympathique, mais quand j'entre dans sa galerie, je n'ai que des coups de cœur.

Spécialiste des arts décoratifs du XXe siècle, elle a à chaque fois de sublimes meubles signés Jean-Charles Moreux, Serge Roche ou Jean Royère. Dernièrement, elle a consacré une exposition au design brésilien qui était aussi passionnante. Elle a l'œil, une vraie curiosité et du goût. Une fois par an, en novembre, elle expose à New York et c'est elle qui vient me voir."

5 rue Bonaparte, Paris 6e
Tél. 00 33 1 40 46 82 61
www.chastel-marechal.com

Business : en avant la musique...

Économie & Finances

Ceux qui considèrent la musique comme un “business” sont les mêmes qui ne voient dans toutes formes d’art que ce que ça peut leur rapporter. Eh bien, on les plaint ! Cependant, il nous faut reconnaître que, particulièrement depuis la crise du Covid, le business model de l’industrie musicale a changé du tout au tout. Bienvenue dans un art qui est aussi un marché.

De provenance impériale et royale

Chroniques royales

Sotheby’s avait déjà proposé une partie de la collection à l’automne passé, voici que la vente de novembre à Genève poursuit la dispersion de cet ensemble exceptionnel issu de la branche cadette de la famille de Wurtemberg. Á cela s’ajoutent des bijoux des maisons de Bade et de Bavière mais aussi un somptueux collier provenant de l’écrin des marquis d’Anglesey. Ce négligé totalisant plus de 300 carats fut porté aux couronnements de Georges VI et d’Élisabeth II et son histoire a de quoi intriguer puisque les glands terminaux proviendraient du fameux collier de la reine, celui que refusa Marie-Antoinette et qui fit pourtant un tel scandale. Á n’en point douter le bijou date du XVIIIe siècle et si certains témoignages corroborent l’association à l’infortunée souveraine, il faut rester prudent. Quoiqu’il en soit, il illustre à merveille l’opulence de la cour du roi Georges III et fait preuve dans son porté d’une modernité étonnante. Flexible à souhait, il pourrait allègrement dépasser les deux millions de francs suisses et sortir d’une famille à qui il appartient depuis au moins 250 ans !

Publicité

The Vault Art Gallery

The Vault, nouvelle approche de la galerie

Arts & Culture

Zishan Ansari, propriétaire de Quintessentially, un service de conciergerie privée, ouvre une galerie d’art dans l’ancien bâtiment de la banque ING situé au 205-207 avenue Louise.

Ixelles

Tous nos adresses

Publicité

Tous nos adresses