• HLCÉ

Deux reines pour un anniversaire

Christophe Vachaudez

01 July 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_16341" align="alignnone" width=""]Les reines Letizia et Sofia d'Espagne à l'anniversaire de la FAD, fondation d'aide contre la drogue[/caption]Alors que le procès incriminant l'infante Cristina et son époux s'achemine enfin vers une conclusion, le couple royal et la reine Sofia ont multiplié les apparitions comme pour réaffirmer leur engagement envers le pays.

Juan Carlos dont la retraite dorée ne fait par l'unanimité semble avoir repris du service, parfois même aux côtés de son épouse, lors de la récente venue de la reine Beatrix par exemple. Cette fois, la FAD, fondation d'aide contre la drogue, a accueilli deux reines à l'occasion de ses trente ans d'existence. Présidente d'honneur durant 29 ans, Sofia d'Espagne a passé le flambeau à sa belle-fille Letizia, le 29 septembre 2015. Les membres du comité qui souhaitaient la remercier pour son appui durant ces trois décennies lui ont décerné un prix. L'ancienne souveraine a prononcé un discours de remerciements suivi par une prise de parole de la reine actuelle qui n'a pas ménagé les compliments

 
Les reines Letizia et Sofia d'Espagne à l'anniversaire de la FAD, fondation d'aide contre la drogue © Droits réservés

Deux approches et deux styles très différents mais un travail de fond indéniable pour servir leurs concitoyens, voilà où se rejoignent Sofia et Letizia. Applaudissements et embrassades, regards et gestes complices, la connivence entre les deux femmes se confirme de façon éclatante démentant en cela des rumeurs persistantes de mésentente. Alors bonne humeur de façade, modus vivendi ou heureuse réalité ... osons espérer que la troisième supposition soit la bonne. En ces temps difficiles, les familles royales ont tout intérêt à montrer un front uni !


Deux_reines_pour_un_anniversaire.doc

Paragone : Beauté organique

Maison & Décoration

La deuxième édition parisienne de Design Miami a réuni, dans l’ancien hôtel particulier qu’habitait Karl Lagerfeld, la crème des marchands spécialisés dans les arts décoratifs du XXe siècle et de nouveaux venus plus tournés vers la création contemporaine.

Vernissage aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Vie mondaine

C’est aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), qu’avait lieu l’inauguration de 2 expositions:”Drafts, from Rubens to Khnopff”, une exposition consacrée à l’esquisse des grands maîtres du XVe au XIXe siècle. La seconde “Emily Mae Smith x René Magritte” fait dialoguer Magritte avec les peintures souvent colorées, toujours symbolistes d’Emily Mae Smith, une jeune peintre venue tout droit de New York. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

11/10/2024

Alanis Obomsawin - Les enfants doivent entendre une autre histoire

Arts & Culture

Cette exposition retrace l’œuvre de la documentariste, activiste et chanteuse Alanis Obomsawin, l’une des réalisatrices autochtones les plus acclamées.

Canada, Montréal

Du 26/09/2024 au 26/01/2025

Publicité

De provenance impériale et royale

Chroniques royales

Sotheby’s avait déjà proposé une partie de la collection à l’automne passé, voici que la vente de novembre à Genève poursuit la dispersion de cet ensemble exceptionnel issu de la branche cadette de la famille de Wurtemberg. Á cela s’ajoutent des bijoux des maisons de Bade et de Bavière mais aussi un somptueux collier provenant de l’écrin des marquis d’Anglesey. Ce négligé totalisant plus de 300 carats fut porté aux couronnements de Georges VI et d’Élisabeth II et son histoire a de quoi intriguer puisque les glands terminaux proviendraient du fameux collier de la reine, celui que refusa Marie-Antoinette et qui fit pourtant un tel scandale. Á n’en point douter le bijou date du XVIIIe siècle et si certains témoignages corroborent l’association à l’infortunée souveraine, il faut rester prudent. Quoiqu’il en soit, il illustre à merveille l’opulence de la cour du roi Georges III et fait preuve dans son porté d’une modernité étonnante. Flexible à souhait, il pourrait allègrement dépasser les deux millions de francs suisses et sortir d’une famille à qui il appartient depuis au moins 250 ans !

Tous les articles

Publicité

Tous les articles