Christophe Vachaudez
17 March 2025
Connu dans le monde entier pour sa toile intitulée Le cri, le peintre et graveur Edward Munch est considéré comme le pionnier de l’expressionnisme de la peinture moderne. Il a fait l’objet d’une première exposition à Rome, au Palazzo Bonaparte, et d’une seconde, à Londres à la National Portrait Gallery qui vient d’ouvrir ce 13 mars. Et comme toujours, la Reine qui fêtera ce 4 juillet prochain ses 88 ans s’est déplacée pour donner davantage de visibilité à ces deux événements majeurs pour la promotion de l’art norvégien.
L’épouse du roi Harald s’est toujours intéressée à l’expression artistique au sens large du terme, débutant très tôt une collection qui n’a cessé de s’enrichir depuis, principalement constituée de gravures contemporaines et d’œuvres sur papier acquises auprès des artistes eux-mêmes ou dans les salles de ventes. Pratiquant elle-même la gravure, elle a déjà exposé en solo, ou aux côtés de confrères, ou de la reine Margrethe II de Danemark. Enfin, elle a institué un prix afin d’encourager les jeunes norvégiens à s’initier à cette discipline encore méconnue. Pour ses 86 ans, le palais avait d’ailleurs diffusé une série de portraits où la Reine apparaissait dans son atelier, revêtue d’une blouse blanche maculée de tâches de peinture. Elle avait alors révélé que ces moments propices à la concentration lui permettaient de s’évader, de tout oublier et d’échapper ainsi aux tracas du quotidien.
© Det Kongelige Hoff
Une des autres initiatives de la reine Sonja est d’avoir demandé comme cadeau pour ses 80 ans, la réhabilitation des écuries royales, depuis longtemps désertées. Les travaux ont bien eu lieu et les espaces réaménagés ont pu être inaugurés le jour même du jubilé royal. Depuis, elles accueillent des expositions qui mettent en valeur différents aspects des collections royales ou des œuvres d’artistes norvégiens. Ainsi, après les bijoux et sculptures de Toni Vigeland (1938-2024), un focus sur l’art des Samis, des événements autour de la photographie et des voitures royales ou encore des prêts du musée national d’Oslo, le thème choisi cette année tourne autour des tables de la cour. Et comme on pouvait si attendre, Sonja de Norvège était bien présente pour découvrir la mise en scène de ce parcours gastronomique, et ce, à peine rétablie de la pose d’un stimulateur cardiaque.
© Ovind Moler Bakken/Det Kongelige Hoff
Cette fois, son fils, le prince Haakon, et sa belle-sœur, la princesse Astrid, lui prêtaient main forte. En vedette à l’exposition, le service Palé, blanc-bleu, datant de 1815 fit forte impression. Plus de 1000 pièces, sur les 4000 existantes, étaient présentées dans une sorte de coffret géant aux imprimés bicolores rappelant le décor de la précieuse vaisselle. Toujours bon pied bon œil, la souveraine remplit ses obligations avec engagement, retardant autant que faire se peut la passation de pouvoir, eu égard à l’état de santé préoccupant de la princesse héritière Mette Marit qui souffre de fibrose pulmonaire, une maladie incurable au développement inéluctable. Pilier de la monarchie norvégienne qui a traversé bien des turbulences ces derniers temps, la reine Sonja règne sur le cœur des Norvégiens depuis 1968, une gageure relevée avec succès !
Photo de couverture : © Simen Sund/Det Kongelige Hoff
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