• HLCÉ

Défunts royaux

Rédaction

23 February 2015

Le 17 février 1934, il y a 81 ans, le roi Albert se tuait accidentellement à Marches-les-Dames, victime de sa passion pour l'alpinisme. Depuis, c'est généralement un jour donné aux alentours de cette date qui est choisi afin d'honorer la mémoire des membres défunts de la maison royale de Belgique.

Une messe est ainsi célébrée chaque année en l'église Notre-Dame de Laeken, là où, dans la crypte royale, reposent les souverains belges et certains de leurs enfants. Le 12 février a été retenu pour 2015. Outre le roi Philippe et la reine Mathilde, vêtue de gris, le roi Albert et la reine Paola, la princesse Claire, la princesse Astrid et son époux le prince Lorenz, le prince et la princesse Nicolas de Liechtenstein et la princesse Esmeralda, notamment, avaient tenu à assister à cette cérémonie où le souvenir de la reine Fabiola était très présent.

Plusieurs de ses neveux étaient d'ailleurs venus d'Espagne dont Pilar Escriva de Romani (marraine de la princesse Luisa Maria de Belgique) et sa soeur Blanca qui avait accompagné aux castagnettes le Salve Rociera lors de la messe de funérailles de sa tante. Chapeau cloche pour la reine Mathilde, tambourin pour la princesse Margareta de Luxembourg, plumetis pour la princesse Esmeralda attirèrent l'attention des amateurs de bibis royaux. La reine Paola étrenna quant à elle une nouvelle paire de lunettes!

L'élégance en hommage aux défunts de la famille royale.

Dans la Cour des Grands : "Abdication", cette retraite si essentielle

Chroniques royales

C’est un réveillon tout particulier qu’ont passé les Luxembourgeois il y a quelques jours. Leur souverain Henri a prononcé ce qui sera son ultime discours de Noel. Il a en effet annoncé la date de montée sur le trône de son fils le grand-duc Guillaume, Lieutenant-Représentant du pays, le 3 octobre prochain. Une abdication à quelques jours de son Jubilé d’argent. Chez nos voisins, l’histoire dynastique est réglée comme du papier à musique. Comme devrait l’être toute monarchie aujourd’hui. On nait, on règne, on abdique. Quoi de plus normal. Non ?

Officine Florale

Boutiques

“C’est sans doute le fleuriste le plus discret de Paris ! Sur son site, seulement un formulaire à remplir, mais une fois qu’on a décroché son numéro…

Paris

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles