Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Disparition de la comtesse espionne

News Gotha

Christophe Vachaudez

18 December 2017

© DR

Certains la disaient affabulatrice, d'autres demeurent persuadés qu'elle fut une espionne au service de la CIA. Quoiqu'il en soit, la vie d'Aline Griffith a bien des allures de roman. Née le 22 mai 1923, à New York, elle a quitté ce monde, à Madrid, où elle vivait à l'âge de 94 ans.

D'après ses mémoires, elle fut recrutée par la CIA alors qu'elle travaillait comme modèle. Sous le nom de code de X-2, elle rapportait le fruit de ses conversations avec la haute société madrilène et soutirait des informations à des proches du gouvernement espagnol, et ce durant la seconde guerre mondiale. C'est d'ailleurs dans ce pays qu'elle rencontre son époux Luis de Figueroa y Pérez de Guzmán el Bueno, comte de Quintanilla, puis comte de Romanones et Grand d'Espagne. Le mariage a lieu en 1947 et sera couronné par la naissance de trois fils : Álvaro, Luis et Miguel. Elle se partageait entre ses résidences de Madrid et de New York et sa finca de Pascualete, dans la province de Caceres, où elle reçut aussi bien Audrey Hepburn que le général Franco. Avec un carnet d'adresses impressionnant, Aline de Romanones mettait tout le monde dans sa poche, déjeunant avec Jackie Kennedy à la Maison blanche ou avec les ducs de Windsor à Paris. Parmi ses amies, on comptait Nancy Reagan, la baronne Marie-Hélène de Rothschild ou encore la duchesse d'Albe.

 Espionne-2
Alines Romanones, Audrey Hepburn et Marie-Hélène de Rothschild. © Droits réservés

Classée durant des années parmi les femmes plus élégantes au monde, la comtesse pouvait troquer ses toilettes sophistiquées pour des tenues sportives lors de rallyes dans l'Atlas ou de longues chevauchées en Estrémadure. Conquise par son pays d'adoption, elle dansait la sevillana et le tango et participait aux monterias, quand elle ne veillait pas à sa production de fromages de brebis dans la plus grande tradition espagnole. Voici quelques années, elle s'était tournée vers l'écriture et avait choisi le roman policier avec un certain succès, s'inspirant, disait-elle, de ses expériences passées. Si elle emporte ses secrets dans sa tombe, elle laisse le souvenir d'une personnalité hors-norme, celui d'une hôtesse d'exception avec un réseau d'amis à faire pâlir tous les bottins mondains.

Espionne-3
© Droits réservés

Émile Claus, le prince du luminisme

Foires & Expositions

Le musée de Deinze et de la région de la Lys (le MUDEL) propose une rétrospective majeure consacrée au grand peintre Émile Claus (1849-1924), un artiste majeur du paysage pictural belge.

Publicité

Dans la Cour des Grands : Habemus Baudouin !

Chroniques royales

Ca y est, il est rentré chez lui. L’inattendu pape François est de retour à Rome, après quatre jours dans nos contrées. Et pour un voyage éloquent, c’était un voyage éloquent ! Que n’a-t-on dit de ce pontife loin d’être pontifiant ? Son saint city trip a eu le mérite d’ouvrir les débats, et soulever les consciences. Suscitant, comme toujours, de vastes questions.

Tous les articles

Publicité

Mariage à Anvaing

Vie mondaine

C’est en l’église d’Anvaing qu’avait lieu, en présence de S.A.R. la princesse Élisabeth et du Grand-Duc héritier Guillaume de Luxembourg et son épouse Stéphanie, le mariage de Henry de Spoelberch et Caroline de Lannoy, fille du Comte Jehan de Lannoy et de Béatrice Spates. Après la cérémonie religieuse, une réception s’est tenue au château d’Anvaing. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

23/09/2024

Tous les articles