Christophe Vachaudez
05 October 2020
Le budget qui vient d'être voté au Parlement prévoit en effet d'accorder à la fille aînée du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima la somme de 110.000 € pour le seul mois de décembre et 1.600.000 € en 2022 alors que le nombre de ses engagements semble loin de justifier pareils émoluments. Le gouvernement a en sus décidé d'augmenter de 5% les revenus du couple royal.
La princesse Amalia des Pays-Bas © Royalportraits Europe/Bernard Rubsamen /Bestimage/Photo News |
Alors que le roi Philippe a refusé une dotation pour la princesse Élisabeth qui suit toujours une formation, les souverains néerlandais n'envisagent pas de renoncer même si l'opinion publique gronde d'autant que les affaires à charge s'accumulent. Ainsi, il a été révélé que la famille royale perçoit des subventions pour la restauration des meubles et œuvres d'art des différents palais alors qu'il a été prouvé que le gouvernement prenait ces dépenses à sa charge. Si l'on ajoute la rénovation du palais Huis-ten-Bosch que le couple royal avait promis d'assumer et qui a finalement été payée par les contribuables, l'ardoise ne cesse de gonfler d'autant que le montant initial avait explosé et que la refonte des salons avait tout de même coûté plus de 66 millions d'euros !
© Royalportraits Europe/Bernard Rubsamen /Bestimage/Photo News |
Autre détail mal perçu par la population, ce palais qui a été réaménagé à ses frais n'est pas accessible au public alors que la salle centrale habillée de toiles peintes par Jacob Jordaens et d'autres grands artistes du Siècle d'Or constitue l'un des joyaux artistiques du pays. Enfin, en cette période de restrictions et de récession économique, le Roi vient d'acheter un nouveau yacht estimé à 2.000.000 d'euros, heureusement commandé à une entreprise de Frise. De nombreuses photos ont déjà circulé cet été alors que les souverains séjournaient dans la villa qu'ils ont fait construire en Grèce.
© DR |
Soumis à la critique, le premier ministre Mark Rutte a boycotté l'idée de remettre en question le statut privilégié du Roi et des siens qui ne paient aucune taxe sur les salaires perçus. Les Orange-Nassau ne connaissent pas la crise et les provocations répétées de ces derniers mois semblent avoir eu raison de la bienveillance batave. Il serait temps que Willem-Alexander et Maxima reviennent à plus de mesure au risque de faire trembler les fondations d'une institution qui a pourtant toujours été populaire aux Pays-Bas !
Publicité