• HLCÉ

Marie-Christine de Kent : bon anniversaire, Madame

Maison WindsorNews Gotha

Christophe Vachaudez

20 January 2025

L’intégration au sein du clan Windsor ne se fait pas toujours sans mal et la princesse Marie-Christine de Kent l’a appris à ses dépens. L’eau a toutefois coulé sous les ponts et cette cousine par alliance de feue la reine Élisabeth peut aujourd’hui fêter ses 80 ans dans la sérénité.

Née le 15 janvier 1945 à Karlovy Vary, en Tchécoslovaquie occupée, la baronne Marie-Christine Anna Agnes Hedwige Ida von Reibnitz, fille du baron Gunther Hubertus et de la comtesse Maria-Anna Szapáry von Umraszombath, Széchysziget und Szapár. Par sa grand-mère la princesse Hedwige de Windisch-Graetz, elle est apparentée à toutes les grandes maisons de l’empire austro-hongrois. Elle a un an quand ses parents divorcent et part avec sa mère et son frère Friedrich en Australie. Plus tard, elle rejoindra son père au Mozambique avant d’aller étudier l’histoire de l’art et la décoration à Vienne et à Londres. Elle y rencontrera son premier époux, le banquier Thomas Troubridge. Le mariage sera bref et suivi d’un divorce et d’une annulation en cour de Rome par le pape Paul VI en 1978. Quelques mois plus tard, elle convole civilement à Vienne avec le prince Michael de Kent, fils cadet du duc George de Kent et de la princesse Marina de Grèce et de Danemark. La princesse Olga de Yougoslavie escorte son neveu tandis que la princesse Anne et Lord Mountbatten représentent la Reine.

© Bestimage/Photo News

Grande et racée, Marie-Christine ne passe pas inaperçue d’autant que la nouvelle altesse royale aime briller et être le centre de toutes les attentions. Certains membres de la famille en prennent ombrage au point que la Reine lâche un jour « Elle est plus royale que nous » ou « Elle est trop bien pour nous ». Intéressée par les arts, l’histoire, la mode et les bijoux, elle détonne quelque peu dans un clan où les chevaux et les chiens occupent la première place. Seul Charles se distingue par des inclinations similaires mais il éprouve peu de sympathie pour la nouvelle venue. Il lance même « Rent a Kent » face aux efforts de la Princesse pour faire rentrer des deniers afin d’entretenir le domaine campagnard de Nether Lypiatt. Certes, elle utilise son nom mais ne fait-elle pas avec 20 ans d’avance ce que font aujourd’hui nombre de royaux ?

© Andrew Parsons/Polaris/Photo News

De toute manière, Marie-Christine n’en a cure et poursuit sa route contre vents et marées. Le couple a maintenant deux enfants, Lord Frederick Windsor, né le 6 avril 1979 et Lady Gabriella Windsor qui voit le jour le 23 avril 1981. Mais la presse n’aime pas les gens heureux et essaie d’égratigner le bonheur des Kent. Elle révèle notamment le passé nazi du père de Marie-Christine. C’est l’escalade et la Princesse qui reçoit pourtant le soutien de la Reine traverse une grave dépression. Amaigrie et fragile, elle émeut le public de Wimbledon qui lui réserve une standing ovation, un moment unique qu’elle n’oubliera jamais.

© Chris Jackson/Empics Entertainment/Photo News

La Princesse évolue dans le domaine des galeries d’art et s’essaie à l’écriture en publiant des livres d’histoire qui connaissent un certain succès même si on l’accuse parfois de plagiat. Membre du Conseil du V&A, elle voyagera à travers le monde, donnant des conférences pour promouvoir le musée. Dotée d’une langue acérée, ses déclarations font mouche et s’étalent à la une des tabloïds. Elle accuse Charles d’avoir épousé un utérus et évoque la jalousie qu’il éprouvait face à la popularité de Diana. Bref, Marie-Christine ne cultive en aucune manière la discrétion. Le couple réside dans un appartement de grâce et de faveur du palais de Kensington longtemps financé par la Reine en contrepartie des engagements officiels remplis par les Princes qui ne perçoivent aucune rémunération.

© Chris Jackson/Empics Entertainment/Photo News

Très proche de son époux, Marie-Christine aime pourtant séduire et on lui a prêté quelques aventures avec, notamment, le millionnaire russe Michael Kravchenko avec qui elle chemine à Venise main dans la main. Le pauvre sera assassiné en 2012 à l’âge de 46 ans. Volontiers flamboyante, Marie-Christine de Kent s’est assagie avec le temps même si la presse lui a reproché de porter une broche figurant un Maure lors du premier banquet de Noël de Meghan Markle, une prétendue provocation. Vrai ou faux ? La Princesse qui a connu quelques ennuis de santé ces dernières années est l’heureuse grand-mère de deux petites-filles, Maud et Isabella, nées du mariage de son fils et de l’actrice Sophie Winkleman. Sa fille, Lady Gabriella a épousé Thomas Kingston en 2019 mais ce dernier s’est donné la mort en 2024, plongeant la famille dans une profonde tristesse. Deux ans après son époux, la Princesse a intégré le club des octogénaires et apparait lors des grands événements du calendrier royal. Bon anniversaire Madame !

Photo de couverture : © Polaris/Photo News

Abstraction organique d'Agustín Cárdenas

Arts & Culture

En exposant Agustín Cárdenas, Jean-Gabriel Mitterrand revient à ses premières amours : en 1988, il ouvrait sa galerie et son premier solo show était consacré à l’artiste cubain.

France, Paris

Du 02/04/2025 au 29/05/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : "Abdication", cette retraite si essentielle

Chroniques royales

C’est un réveillon tout particulier qu’ont passé les Luxembourgeois il y a quelques jours. Leur souverain Henri a prononcé ce qui sera son ultime discours de Noel. Il a en effet annoncé la date de montée sur le trône de son fils le grand-duc Guillaume, Lieutenant-Représentant du pays, le 3 octobre prochain. Une abdication à quelques jours de son Jubilé d’argent. Chez nos voisins, l’histoire dynastique est réglée comme du papier à musique. Comme devrait l’être toute monarchie aujourd’hui. On nait, on règne, on abdique. Quoi de plus normal. Non ?

Tous les articles

Publicité

Vernissage aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

Vie mondaine

C’est aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB), qu’avait lieu l’inauguration de 2 expositions:”Drafts, from Rubens to Khnopff”, une exposition consacrée à l’esquisse des grands maîtres du XVe au XIXe siècle. La seconde “Emily Mae Smith x René Magritte” fait dialoguer Magritte avec les peintures souvent colorées, toujours symbolistes d’Emily Mae Smith, une jeune peintre venue tout droit de New York. © Violaine & Constance le Hardÿ de Beaulieu

11/10/2024

Tous les articles