Christophe Vachaudez
23 September 2024
Transformée en salle de réunions pour la circonstance, la magnifique bibliothèque du château de Berg, résidence du couple grand-ducal, a servi de cadre à des échanges au plus haut niveau sur les situations politiques nationale et internationale. Comme le grand-duc le faisait justement remarquer : « Cet échange en face-à-face sur l’actualité est très important. Il n’exclut aucun sujet (les conflits, les difficultés économiques, l’évolution européenne, …) et permet d’approfondir encore davantage les excellentes relations existant déjà entre nos pays ». Á l’heure des réseaux sociaux et du virtuel, les contacts humains demeurent essentiels.
© Maison du Grand-Duc/Kary Barthelmey
© Maison du Grand-Duc/Kary Barthelmey
Pendant ce temps, la Grande-Duchesse, en robe de taffetas vert de Carolina Herrera, a convié ses invitées à découvrir les jardins du palais, s’improvisant conductrice de voiture de golf. La reine Mathilde en tenue fleurie de rose avait elle aussi opté pour Carolina Herrera. Racheté au roi Guillaume II par le grand-duc Adolphe en 1891, le château de Berg montre alors une architecture de style néo-gothique. Le grand-duc Guillaume IV fera démolir le vieil édifice qui sera reconstruit sous la houlette de l’architecte munichois Max Ostenrieder. Les travaux dureront de 1907 à 1911. Depuis 1934, le château appartient à l’État et est mis à la disposition du chef de l’état, en l’occurrence le Grand-Duc.
© Maison du Grand-Duc/Kary Barthelmey
© Maison du Grand-Duc/Kary Barthelmey
La soirée fut ponctuée par un concert du compositeur et musicien luxembourgeois André Mergenthaler. Ce dernier a réinterprété de grands classiques au violoncelle. Grâce à un looper, il peut répliquer des séquences et y ajouter des effets, ce qui a donné un visage tout autre aux morceaux choisis. Le lendemain, cap sur l’Université de Luxembourg où était organisé un symposium sur la désinformation et les Fake news, un fléau neuf encore amplifié par l’intelligence artificielle, qui gangrène la société actuelle. Le groupe a d’ailleurs participé à une mise en scène pédagogique d’une fausse information interpellante tant elle semblait vraie. Réalisée par le Media Center, elle a permis aux représentants des différents pays de comprendre le processus de fabrication et d’apprendre à détecter ces Fake News. Il est donc important de légiférer pour en freiner le développement mais aussi de former les jeunes afin qu’ils puissent discerner ces manipulations qui menacent la démocratie. Le sommet s’est terminé à Belval dans l’après-midi. Le rendez-vous pour le 21e sommet informel des Chefs d’Etats germanophones a été acté et aura lieu en Suisse alémanique !
Photo de couverture : © Maison du Grand-Duc/Kary Barthelmey
Publicité