Rédaction
10 February 2016
Rien de surprenant à cela sauf si l'on sait que l'ensemble appartenait à la soeur aînée du roi Carl-Gustav, la princesse Désirée, qui le coiffa d'ailleurs au mariage de la princesse Viktoria en 2010. Sa fille le choisit également le jour de ses noces. Si les joyaux historiques font partie de la fondation Bernadotte, une solution qui permet à l'écrin des reines successives de ne pas être dispersé, les bijoux privés, quant à eux, sont d'ordinaire divisés entre les différents princes et princesses de la maison.
C'est pourquoi le roi Car-Gustav n'a pas hérité la parure d'aigues-marines. Le collier échut d'ailleurs à la princesse Birgitta, une autre soeur du Souverain. Des négociations familiales semblent donc avoir eu lieu pour rapatrier le diadème et la broche au sein de la branche régnante. Ce n'est pas la première fois que le Roi agit de la sorte puisqu'il a racheté à l'une de ses tantes un diadème de rubis et diamants. On soupçonne même qu'il ait aussi acquis une très belle suite de diamants et topazes roses provenant de la reine Sophie de Suède mais le mystère plane car personne ne l'a encore portée jusqu'à présent.
La parure d'aigues-marines fut autrefois offerte en cadeau de noces à la princesse Sybilla de Saxe-Cobourg-Gotha, mère du souverain, quand elle épouse en 1934, le prince Gustave-Adolphe de Suède. Elle l'arbora lors du bal organisé pour ses noces au palais de Cobourg.
Publicité