• HLCÉ

Les aigues-marines de Madeleine

Rédaction

10 February 2016

© Droits réservés

[caption id="attachment_15861" align="alignnone" width=""]La princesse Madeleine arborant le diadème en question au diner de gala du Prix Nobel 2015[/caption]Au dîner de gala des prix Nobel 2015, la princesse Madeleine arborait pour la première fois le diadème de la parure d'aigues-marines de la princesse Margaret de Connaught, son arrière-grand-mère...

Rien de surprenant à cela sauf si l'on sait que l'ensemble appartenait à la soeur aînée du roi Carl-Gustav, la princesse Désirée, qui le coiffa d'ailleurs au mariage de la princesse Viktoria en 2010. Sa fille le choisit également le jour de ses noces. Si les joyaux historiques font partie de la fondation Bernadotte, une solution qui permet à l'écrin des reines successives de ne pas être dispersé, les bijoux privés, quant à eux, sont d'ordinaire divisés entre les différents princes et princesses de la maison.

C'est pourquoi le roi Car-Gustav n'a pas hérité la parure d'aigues-marines. Le collier échut d'ailleurs à la princesse Birgitta, une autre soeur du Souverain. Des négociations familiales semblent donc avoir eu lieu pour rapatrier le diadème et la broche au sein de la branche régnante. Ce n'est pas la première fois que le Roi agit de la sorte puisqu'il a racheté à l'une de ses tantes un diadème de rubis et diamants. On soupçonne même qu'il ait aussi acquis une très belle suite de diamants et topazes roses provenant de la reine Sophie de Suède mais le mystère plane car personne ne l'a encore portée jusqu'à présent.

bijoux-suede-aigue-marine-diademe-eventail-gotha

La parure d'aigues-marines fut autrefois offerte en cadeau de noces à la princesse Sybilla de Saxe-Cobourg-Gotha, mère du souverain, quand elle épouse en 1934, le prince Gustave-Adolphe de Suède. Elle l'arbora lors du bal organisé pour ses noces au palais de Cobourg.

Séries : des récits palpitants pour tous les horizons

Cinéma

Plongez dans des histoires qui fascinent, bouleversent et intriguent. Entre enquêtes haletantes, révélations bouleversantes et explorations captivantes du monde animal ou humain, ces séries vous feront voyager aux confins de l’émotion et du suspense. Un rendez-vous incontournable sur vos plateformes préférées.

Sun Wenjia, "Evolution Y05", 2022

Bodiless

Arts & Culture

Jusqu’au 28 mars, l’exposition Bodiless, dirigée par le curateur Song Tao en collaboration avec le collectionneur Maxime bureau, présente le travail de cinq artistes chinois du laque : Zhong Sheng, Yao Bangliang, Sun Wenjia, Ou Tingzhu et Liu Lijun.

Belgique, Bruxelles

Du 08/01/2025 au 28/03/2025

Publicité

La reine Sofia, contre vents et marées

Chroniques royales

La souveraine qui va fêter ses 86 ans le 2 novembre prochain fait la une de l’actualité bien malgré elle. Des enregistrements de conversations échangées entre le roi Juan-Carlos et l’une de ses maîtresses, Barbara Rey, ont refait surface et sont abondamment commentés dans la presse espagnole. Connus des services secrets qui avaient payé l’actrice à l’époque pour éviter qu’ils ne soient diffusés, ils ont été volés par le fils de l’intéressée et livrés à certains journalistes en mal de sensations.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles