• HLCÉ

Mathilde et Philippe en Pologne

Rédaction Eventail

20 October 2015

© Violaine le Hardy de Beaulieu

[caption id="attachment_15555" align="alignnone" width=""]Le couple royal entoure le président polonais et son épouse[/caption]Dans la grande tradition des visites officielles, les souverains belges se sont rendus en Pologne pour un voyage de trois jours afin de redynamiser les bonnes relations existant entre les deux nations.

On peut dire qu'il s'agissait d'une première pour le président Duda qui occupe ses fonctions depuis le 6 août dernier. Andrzej Sebastian Duda et son épouse Agata ont accueilli le couple royal au Palais présidentiel où les chefs d'état ont passé les troupes en revue.

Après des réunions de travail et le dépôt d'une gerbe de fleurs blanches au Monument du Soldat Inconnu, Philippe et Mathilde ont été conviés à un Dîner de Gala. Á cette occasion, la Reine portait pour la première fois le diadème Wolfers de la reine Fabiola.

mathilde-diademe-wolfers-fabiola
La Reine porte le diadème Wolfers de notre défunte reine Fabiola © Violaine le Hardy de Beaulieu

Le deuxième jour, le Roi a visité les ateliers de la boulangerie belge La Lorraine qui a délocalisé une partie de ses activités en Pologne. Des discussions à caractère économique occupèrent le reste de la journée du Souverain tandis que la Reine visitait le Musée d'histoire du peuple juif et une école germanophone.

mathilde-visite-musee-histoire-peuple-juif
La reine Mathilde visita la Musée de l'histoire du peuple juif © Violaine le Hardy de Beaulieu 

Le couple royal offrit une soirée de retour au Président polonais et à son épouse qui, entourés des autorités du pays, assistèrent à un concert donné par l'Orchestre National de Belgique. Le Président rappela l'importance de la communauté polonaise de Belgique mais aussi l'ascendance maternelle de la Reine dont les ancêtres font partie de la haute aristocratie polonaise. Ainsi, sa grand-mère est issue de la famille Sapieha qui remonte au XVe siècle et aux boyards de Smolensk. Au fil de l'arborescence, citons aussi les Potulicky, les Zamoyski ou les Czartorisky, apparentés aux anciens rois jagellons.

mathilde-philippe-soldat-inconnu-pologne

La gerbe déposée au pied du monument du Soldat Inconnu © Violaine le Hardy de Beaulieu

Avant de regagner la Belgique, les souverains visitèrent longuement le Musée de l'insurrection de Varsovie.

Plus royales que jamais !

Chroniques royales

L’Europe compte plusieurs souveraines sans couronne… À l’image de la reine Sofia d’Espagne, depuis l’abdication de son époux, mais aussi de Beatrix des Pays-Bas ou de Margrethe II du Danemark. Quel rôle jouent-elles ?

Déjeuner avec Louis Sarkozy à Bruxelles

Vie mondaine

Le 10 avril, L’Eventail a organisé une conférence captivante avec Louis Sarkozy, en partenariat avec le WTC Association Brussels. Le thème : un Napoléon méconnu, lecteur passionné. Loin du seul stratège, Bonaparte apparaît ici comme un amoureux de littérature, puisant dans les livres l’inspiration de ses choix politiques et militaires. Louis Sarkozy a brillamment analysé les lectures qui ont nourri sa pensée, dévoilant une facette intime et souvent oubliée du personnage. Animé par François Barrault, l’échange a conquis un public nombreux, reparti enthousiasmé et curieux, preuve que même les grands noms de l’Histoire peuvent encore surprendre. © Violaine Le Hardÿ de Beaulieu

10/04/2025

Publicité

Dans la Cour des Grands : Kate et William, la vie à pleines dents !

Chroniques royales

Il y a des apparitions qui sont plus « christiques » que d’autres ! Avouez : que vous soyez royaliste ou que vous n’ayez cure des têtes couronnées, voir le visage souriant de Catherine en Une d’un journal vous a fait du bien. Comme à elle d’ailleurs. Désormais en rémission, la princesse embrasse à nouveau la vie et nous le prouve.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles