• HLCÉ

Un 21 juillet des plus festifs

BelgiqueMaison de Saxe-CobourgNews Gotha

Christophe Vachaudez

24 July 2023

Dix ans de règne, de nouveaux portraits officiels, une fête nationale haute en couleurs, un bal, un concert classique, des bains de foule, le traditionnel défilé, un feu d’artifice spectaculaire, un florilège de chanteurs belges et un discours attendu, le cru 2023 fut des plus mémorables pour le royaume de Belgique… à l’heure où d’aucuns spéculent encore sur sa survie. Dans son adresse aux Belges, le souverain a rendu un hommage au travail accompli par son père qui fut assurément le plus jovial des monarques que notre histoire ait connus mais aussi à son oncle le roi Baudouin dont il a brillamment peint le portrait. 

Une décennie à la tête du pays et le monarque continue à surprendre, notamment quand il a accompagné l’orchestre national au piano, de façon improvisée, un talent de plus dévoilé pour la circonstance. Côté festivités, tout commença la veille par un concert donné au Studio 4 à Flagey en présence des souverains, de la princesse Astrid et des princes Lorenz et Laurent. Au programme, un Concerto pour violoncelle en mi mineur opus 85 d’Edward Elgar, suivi d’extraits des Suites from Romeo and Juliet de Sergei Prokofiev. Le violoncelliste Victor Julien-Laferrière qui avait remporté le Premier Prix du Concours Reine Elisabeth en 2017 était le soliste de la soirée.

© Jan De Meuleneir/Photo News

Toujours en jaune, mais en pantalon et blouse assortie de Esmeralda Ammoun, Mathilde est apparue très détendue au bal national, tout comme Philippe d’ailleurs, heureux de partager ce moment convivial. Ambiance belgo-belge avec un répertoire de chansons repris en cœur même par le couple royal. Le jour de la fête nationale, le roi Albert II et la reine Paola avaient rejoint leur fils et sa famille pour le Te Deum placé sous le thème des 10 ans de règne. Le couturier Natan était à l’honneur avec une robe en crêpe de Chine rouge pour la reine Mathilde et une tenue en scuba couleur limoncello pour la princesse Élisabeth.

© Jan De Meuleneir/Photonews

© Jan De Meuleneir/Photonews

© Jan De Meuleneir/Photonews

Seul bémol, l’immense chapeau qui lui cachait le visage mais elle n’allait pas le garder longtemps puisque, comme le prince Gabriel, elle s’échappa pour revêtir son uniforme de cadet de l’École Royale Militaire. Elle défila, sabre au poing, alors que son frère portait haut la mitraillette.

© Xavier Piron/Photonews

©Jan De Meuleneir/Photonews

©Jan De Meuleneir/Photonews

© Xavier Piron/Photonews

Dans les tribunes, le Roi et la Reine, émus, avaient retrouvé le prince Laurent et la princesse Claire dépêchés le matin à Louvain et la princesse Astrid et le prince Lorenz qui revenaient, quant à eux, de Wavre. Après le défilé, la Reine, le prince Gabriel et la princesse Elisabeth ont assisté à des démonstrations de la force nationale, à proximité du palais, avant de rallier le parc royal où la fête battait son plein.

© Xavier Piron/Photonews

© Xavier Piron/Photonews

© Xavier Piron/Photonews

Bains de foule et échanges chaleureux qui durent bientôt se terminer pour permettre au couple royal de se préparer pour le feu d’artifice tiré, cette année, depuis le parc du Cinquantenaire. Le prince Laurent et la princesse étaient accompagnés de leurs trois enfants, heureux de retrouver leurs cousins lors du concert des artistes belges qui précéda l’embrasement final. Axelle Red, Daan, Loic Nottet ou encore Mentissa, Ozark Henry et Rori avaient répondu présents pour ce qui demeurera une date phare pour le roi et pour de nombreux belges !

Photo de couverture : © Photo News

Constant Permeke. Down to Earth

Arts & Culture

Cette exposition explore la facette de Constant Permeke comme sculpteur, mettant en dialogue une quarantaine de sculptures avec ses peintures et dessins.

Belgique, Ostende

Du 30/11/2024 au 21/04/2025

BJAB : un choix d’exception pour les familles belges exigeantes

Enseignement

Offrir à son enfant une éducation internationale de haut niveau est un choix de plus en plus prisé par les familles belges. Face aux incertitudes du système éducatif national, BJAB (The British Junior Academy of Brussels) propose une alternative où excellence académique et épanouissement personnel vont de pair. Découvrez pourquoi cet établissement séduit les parents en quête de la meilleure éducation pour leurs enfants.

Etterbeek

Publicité

Tous les articles

Publicité

Tous les articles