Rédaction
26 October 2021
Nous sommes en Sicile en 1970. La famille Di Prima décide de venir habiter à Liège avec leur petit garçon, alors âgé de 8 ans, Anthony. Cinquante-et-un ans après, ce dernier emploie une septantaine de collaborateurs au sein de son groupe Hobeco, composé de 20 sociétés. Une véritable success-story !
Anthony Di Prima © Hobeco |
Anthony est ce qu'on appelle un self-made-man. S'il n'est pas bardé de diplôme, il a assurément une tête pleine d'idées qui vont se révéler géniales. Il crée sa société Hobeco avec pour domaine de prédilection la construction de maisons résidentielles et immeubles à appartements. Soutenue par un promoteur immobilier, l'entreprise compte également des dizaines d'immeubles de bureaux et bon nombre d'autres biens dans toute la Wallonie.
Mais si nous consacrons cette semaine ce billet à Anthony Di Prima, c'est pour son dernier coup de génie : quelques mois avant que nous frappe la pandémie de Covid-19, notre homme apprend que l'entreprise 3ème Bureau SA est déclarée en procédure de réorganisation judiciaire (PRJ). En clair, la société obtient une période de sursis pendant laquelle elle peut préparer sa réorganisation et mettre en œuvre des mesures afin d'assurer la continuité de son activité. Ni une ni deux, Anthony Di Prima se porte acquéreur. Au vu de son histoire, on comprend la fierté de ce quinquagénaire de devenir le CEO d'un tel label.
L'intérieur d'une villa de l'architecte Marc Corbiau rénové par 3ème Bureau © 3ème Bureau |
Parce que 3ème Bureau, c'est une solide référence : ils se sont vus confier la construction ou rénovation de bureaux et résidences privées de feu Albert Frère (CNP-GBL), des actionnaires de AB InBev et tant d'autres lieux d'exception comme de somptueuses villas à Saint-Tropez, une magnifique propriété londonienne avec vue sur Kensington Palace Garden, un splendide penthouse avenue Marceau à Paris, des boutiques Hermès, Vuitton, etc.
Anthony le reconnaît sans peine, c'est sur un chantier qu'il se sent bien, pas dans un bureau. On n'oublie jamais ses débuts et lui, c'est sur le terrain qu'il a commencé. Il a beau avoir pris l'ascenseur social, il n'en a pas moins gardé des valeurs : "Je n'imagine pas un seul instant demander à mes hommes d'exécuter une tâche que je serais incapable de faire".
Une villa du Zoute, autre projet de prestige de 3ème Bureau © 3ème Bureau |
Comme beaucoup d'acteurs du secteur, Anthony Di Prima est conscient de l'impact négatif important du monde de la construction sur l'environnement. Alors, il a décidé de changer un peu les habitudes 3ème Bureau. Aujourd'hui, les constructions de la société sont composées d'équipements spécialement choisis pour consommer, notamment, le moins possible d'électricité. Une attention particulière est aussi apportée à l'isolation et à tout ce qui peut permettre de réduire l'empreinte écologique.
Le futur est en marche ! Anthony Di Prima et ses sociétés Hobeco/3ème Bureau sont décidés à y tenir les premiers rôles.