Martin Boonen
13 December 2024
Installé à Plailly, dans l’Oise, à seulement 45 minutes en voitures de Paris et deux heures et demie de Bruxelles, le Parc Astérix n’a sans doute pas chez nous la notoriété qu’il mérite. Moins réputé en Belgique que ses célèbres concurrents le Puy du Fou, Disneyland Paris, ou même le Futuroscope, il est pourtant, en termes d’affluence, le deuxième meilleur parc à thème de l’Hexagone. Avec quelque 2,8 millions de visiteurs en 2024, le Parc Astérix vient de battre son propre record d’affluence pour la 3e fois d’affilée.
Alors qu’il fête ses 35 ans cette année, le Parc Astérix a très clairement le vent en poupe. Son succès auprès d’un public grandissant est confirmé par la critique professionnelle puisque qu’il a reçu de nombreuses distinctions internationales en 2023 : Meilleur parc européen de l’année (“Best Large Park of the Year”) aux Park World Excellence Awards, Parc européen de l’année par Parksmania ou encore Meilleur nouveau roller coaster pour l’attraction Toutatis. Pour couronner le tout, en France, le parc a été élu meilleur parc d’attractions du pays pour la troisième année consécutive en 2024 lors des Awards de Parcs actus, le média français dédié à l’actualité des parcs d’attractions et de loisirs.
Pour clôturer en beauté une année anniversaire couronnée de succès, le parc met, à l’occasion des fêtes de fin d’année, les petits plats dans les grands et présente un événement extraordinaire jusqu’au 5 janvier prochain : le Noël gaulois.
© Sylvain Cambon
Pendant cette période, le parc se pare de ses plus belles couleurs de fête. Cela commence dans les trois hôtels du complexe. Notamment aux Quais de Lutèce, le seul établissement estampillé quatre étoiles du parc (les deux autres hôtels, les Trois Hiboux et la Cité Suspendue, sont notés trois étoiles). Ouvert depuis 2020, les Quais de Lutèce reproduisent avec chaleur l’ambiance d’un Paris gallo-romain. Le décor est très convaincant. Les chambres familiales permettent de loger très confortablement les parents, alors que les enfants trouvent leur place dans une douillette alcôve meublée d’un lit superposé, et isolée du reste de la chambre par d’épaisses tentures aux motifs celtes.
La scénographie de l’hôtel est particulièrement impressionnante et réussie, puisque pour rejoindre l’excellent restaurant de l’établissement, les Berges de Seine, il faut quitter le lobby et traverser une grande coure à ciel ouvert barrée dans sa longueur par un bassin qui reproduit les quais de Seine à l’époque où Paris s’appelait encore Lutèce. Pour le Noël gaulois, le décor se pare en plus de neige artificielle joliment imitée. Un grand sapin trône dans le hall d’entrée, et l’éclairage reproduisant partout la lueur des chandelles donne une impression de chaleur si confortable en cette saison. L’ambiance, féérique, est franchement convaincante. Dans ce décor enchanteur, petits et grands se retrouvent en enfance avec le même plaisir.
Le restaurant de l’hôtel propose à cette période un impressionnant buffet de fêtes. On y trouve des produits nobles comme le homard, le foie gras ou le boudin truffé, disponibles à volonté. Ils sont accompagnés de références gauloises comme cet – excellent – rôti de sanglier, cuit à la perfection !
© Sylvain Cambon
© Sylvain Cambon
Si les buffets à volonté sont parfois des attrape-nigauds qui compensent la piètre qualité des produits par leur abondance, ce n’est pas le cas de celui des Berges de Seine et l’on se régale sans autre arrière pensée que celle de profiter de l’instant présent avec ses proches. Un vrai banquet de fin d’année… et sans Assurancetourix, le barde, pour gâcher la fête !
Si les hôtels sont à l’heure de Noël, le parc n’est pas en reste. Inauguré en 1989 en présence du ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, il est le fruit d’un investissement initial de 850 millions de francs. Albert Uderzo, co-créateur d’Astérix, a été impliqué dans le projet dès le début, s’inspirant de sa visite à Disneyland en Californie en 1980. Le parc visait à recréer fidèlement l’univers gaulois et à offrir des attractions innovantes.
© Parc Asterix
Il propose désormais une cinquantaine d’attractions (dont plusieurs ont été primées) et spectacles, répartis dans différentes zones thématiques comme la Gaule, l’Égypte, Rome ou même la Grèce. En se baladant dans les allées ou les décors des files d’attente, on repère l’âge des attractions à leur style et direction artistique. Les plus anciennes rendent hommage à la bande dessinée, quand les plus récentes tirent clairement leur inspiration des films ou des longs métrages d’animation de ces dernières années. Quelle que soit leur époque de construction, tout est assez soigné et vous plonge sans effort dans l’univers, vaste et riche, imaginé par Albert Uderzo et René Goscinny.
© Sylvain Cambon
Dans le cadre du Noël gaulois du parc, les décorations hivernales sont partout et contribuent à donner à l’ensemble du domaine un côté festif et magique. Des spectacles thématiques ont fait leur apparition dans la programmation très fournie du complexe. Mention spéciale pour le spectacle sur glace Qui veut la peau du Père Noël de haute volée, dans un décor dynamique et aux effets pyrotechniques dignes d’une grosse production cinématographique !
© DR/Parc Asterix
Le Marché de Noël s’agrandit pour offrir des délices gourmands et des objets insolites, accompagnés de chants traditionnels. Les visiteurs peuvent également profiter de l’espace Tous en Piste avec des pistes de luge et des patinoires. Juste à côté de celui-ci, mais volontairement bien caché, le très chaleureux et animé Repaire des Lutins est une nouvelle taverne de Noël où les visiteurs peuvent se détendre avec des boissons chaudes et des gourmandises sucrées. Même si vous aurez envie d’y passer un bon moment dans ce petit écrin de douceur et de chaleur, ne prenez cependant pas le risque, en fin de journée, de rater la parade de Noël. Tous les personnages croisés dans la journée dans le parc (où à l’hôtel les Quais de Lutèce) défilent sur d’impressionnant chars bariolés. Les courtes journées que nous impose la saison ont une vertu : celle de permettre aux enfants d’assister à un vrai feu d’artifices comme celui tiré depuis l’île du lac artificiel du parc et qui clôt la journée de festivité, sans devoir les coucher à des heures prohibées !
En définitive, la grande force du Parc Astérix, c’est d’offrir, à toute la famille, autant aux petits qu’aux grands, un éventail d’activités où tout le monde trouvera son compte. Des montagnes russes d’envergure européenne comme l’ébouriffante Tonnerre de Zeus, la vertigineuse Toutatis (la plus rapide d’Europe) ou la décoiffante Tour de Numérobis, ou bien des spectacles haut en couleurs, des manèges dignes des meilleurs fêtes foraines, et même un spectacle en 4D particulièrement bluffant. Et entre deux activités, l’on peut aussi simplement profiter de la beauté du parc qui transcrit, avec un beau niveau de fidélité, l’ambiance joyeuse et potache des bandes dessinées, films et films d’animation qui ont forgé la légende d’Astérix et de sa bande d’irréductibles gaulois.
Photo de couverture : © Sylvain Cambon
Publicité