• HLCÉ

Sunningdale School : traditionnelle et indépendante, réservée aux garçons

ÉducationEnseignement

Patricia d'Oreye

15 December 2022

Fondée en 1874 par Canon William Girdlestone et dirigée, depuis 2005, par Sir Tom Dawson, Sunningdale School compte parmi les écoles les plus estimées et réputées du Royaume-Uni.

Directeur hors pair, Tom Dawson met un point d’honneur à l’épanouissement intellectuel, émotionnel, spirituel et physique des élèves, il porte sur eux, comme sur ses propres enfants, une attention structurante et vigilante. Investi, il connait personnellement chacun d’entre eux et, parfait leur éducation avec adresse, entouré de professeurs confirmés dont son épouse et, de professionnels remarquables, à l’identité d’esprit conforme à celle érigée à Sunningdale School.

© Sunningdale School

Après les leçons, captivantes et poussées à de hauts standards académiques, les garçons se passionnent pour les activités sportives (golf, polo, tennis, judo, shooting…), les matches (de rugby, de cricket ou de football menés, avec franc-jeu, entre différentes écoles, durant lesquels les adversaires tissent des liens véritables), les clubs d’échecs en soirées, les leçons de piano, les ateliers d’art dramatique et autres activités constructives. En somme, il n’y a pas le temps de s’ennuyer !

© Sunningdale School

À voir les garçons s’amuser au grand air, courir sur les vastes étendues vertes entourées de bois, la mine superbe et épanouie, ou débattre de sujets passionnants, le regard vif, l’esprit alerte, montre à quel point l’ingéniosité de la méthode éducationnelle porte ses fruits. En émane, des enfants réfléchis, qui font preuve d’intelligence et de discernements, responsables, posés et surtout bien dans leur peau.

© Sunningdale School

© Sunningdale School

Durant les temps libres, en respect de la ligne éducationnelle instaurée, les élèves n’utilisent pas de téléphones portables à moins d’échanger des moments avec leurs parents. Cette règle d’or crée une dynamique constructive et davantage de liens entre les enfants qui peuvent se réunir et jouer entre-eux, se plonger dans une lecture ou s’absorber dans les révisions. À Sunningdale vous ne verrez pas un enfant isolé ou asservi par un écran. Toutefois, ils seront instruits des dernières technologies informatiques et bien avisés des risques inhérents; la sécurité des garçons en ligne est extrêmement important pour l’école. À ce sujet, une charte élaborée a été vue consciencieusement avec les garçons afin de les conscientiser et les préserver de toutes intrusions malveillantes dans leurs vies. Avec Tom Dawson, tout est étudié, considéré et réglé avec justesse.

De jeunes belges se retrouvent sur les pelouses anglaise lors de joutes sportives entre collèges, comme ici Gabor Goblet d'Alviella (Papplewick School) et Selyan d'Oreye (Sunningdale School) © DR

Le soir, les plus jeunes élèves retrouvent les dortoirs accueillants et chaleureux. Les plus âgés, rejoignent les chambres alignées les unes à côté des autres, décorées suivant leurs idées. Toujours dans un sentiment d’unité et de collectivité, ces derniers se relaient pour être les moniteurs de dortoirs des juniors. Cependant, les matrones assurent la discipline et un rôle maternant.

À Sunningdale School règne une identité forte, une appartenance profonde à un groupe. Cet esprit Sunningdale se retrouve tant au sein de l’école qu’à l’extérieur de celle-ci. Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser des anciens qui esquisseront un joli sourire en rencontrant un garçon portant l’uniforme de l’école, reflet certain de bons souvenirs évoqués.

Excellence du niveau académique, prestance, ambiance familiale chaleureuse caractérisent en bref Sunningdale School.

Sunningdale School prépare ses élèves à bien commencer dans la vie et poursuivre leurs études dans les collèges les plus prestigieux. Eton, Harrow, Stowe avec Winchester et Radley se sont révélées être les plus prisées.

The Prince Michael of Kent Award

Eduqué à Sunningdale school, comme l’a ensuite été, son fils, Lord Frederick Windsor, le prince Michael de Kent conserve des souvenirs heureux et il tisse des liens dynamiques et constructifs avec le directeur, Sir Tom Dawson. Ensemble, ils ont établi le Prince Michael of Kent Award. Ce prix honore, chaque année, un élève pour la qualité de son travail, de son comportement et de l’excellence de ses activités réalisées en dehors de l’école. Ce challenge d’avantage qu’être compétitif, reflète l’essence même de l’esprit sunningdalien.

Christian de Danemark : les 20 ans d’un futur roi

Chroniques royales

Ses 18 ans avaient été célébrés en grande pompe, ses 20 ans seront plus discrets, marqués par une série de portraits officiels et des photos du prince s’initiant au pilotage d’un avion. Car, en cet automne 2025, Christian de Danemark poursuit sa formation après avoir effectué son service militaire, entre février et mai. En effet, au terme de l’été, le prince Christian de Danemark a intégré l’école des hussards de Slagelse, au sud-ouest de Copenhague, afin d’obtenir, au bout d’une année, le grade de lieutenant. Un stage pratique suivra, de quoi préparer l’héritier du trône à toute éventualité puisque le Roi de Danemark est toujours chef de l’armée avec rang de général et d’amiral.

Informations supplémentaires

Info

Sunningdale School
Boarding school
Garçons uniquement
110 élèves, de 7 à 13 ans

Adresse

Dry Arch Road
Sunningdale
Berkshire SL5 9P

Contact

Publicité

Fatima Zibouh et le groupe Tero : l'audace et l'impact récompensés

Société

Deux visions complémentaires se rencontrent pour bâtir une société plus juste et durable. D’un côté, Fatima Zibouh, chercheuse, militante et entrepreneuse sociale engagée, œuvre pour une culture inclusive et accessible à tous. De l’autre, les frères Lhoist, entrepreneurs visionnaires à la tête du groupe Tero, réinventent l’hospitalité et le bien-être à travers un modèle d’affaires responsable et durable. Tous trois partagent une ambition commune : mettre leur expertise et leur énergie au service du bien commun.

Tous les articles