Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

L'abstraction spirituelle de Serge Poliakoff

France, Paris

Du 07 septembre 2024 au 05 octobre 2024

ArtArt AbstraitExpoExpositionParis

Il fait partie de ces artistes mondialement connus et qui, pourtant, n’ont pas encore la cote qu’ils méritent.

Mais les choses sont en train de changer pour Serge Poliakoff, et Almine Rech entend bien participer à cette reconsidération. Avec l’accord de la famille, elle le représente désormais et lui consacre une première exposition autour du thème du sacré.

Serge Poliakoff, Orange et bleu, 1951, huile sur toile, 100 x 80 cm. © Almine Rech

Une relecture qui révèle dans ses compositions abstraites une dimension spirituelle, depuis son Icône de 1949 jusqu’à l’œuvre inachevée basée sur la Trinité d’Andreï Roublev (1969), et évoque aussi les compositions de Giotto et de Fra Angelico.

Photo de couverture : Serge Poliakoff, Bleu rouge, 1951, huile sur toile, 89 x 116 cm. © Almine Rech

Almine Rech, Avenue Matignon, Paris, France

Le Paris de  Jean-Charles de  Castelbajac

Voyage, Évasion & Escapade

Il y a longtemps que le créateur star des années 1980-1990 a prouvé que son talent dépassait le territoire de la mode. Visionnaire et boulimique, Jean-Charles de Castelbajac a été l’un des premiers à oser la transversalité, le détournement, mêlant un goût pour l’héraldique des chevaliers au pop art et au street art new-yorkais, osant l’humour avec ses manteaux nounours, imaginant des robes peintes par Miquel Barceló ou Robert Combas, et dessinant sans arrêt, pour lui, tel un véritable artiste, incapable de faire autre chose, comme son ami Keith Haring.

Informations supplémentaires

Exposition

Serge Poliakoff Image Divine

Dates

Du 7 septembre au 5 octobre 2024

Adresse

Almine Rech (Paris, Matignon)
18 avenue Matignon
75008 Paris FR

Publicité

Dorothée de Lieven, diplomate et icône du Concert européen

Arts & Culture

Autant elle était célèbre au XIXe siècle, autant la princesse de Lieven (1785-1857) fut oubliée depuis lors. Cette femme d’une extraordinaire intelligence, dont l’origine balte et le mariage firent une sujette des Tsars, devrait être considérée aujourd’hui comme la plus parfaite expression de deux idéologies à la mode : la communauté européenne et le féminisme. Sans doute ces mérites essentiels furent-ils la cause de son effacement dans la mémoire collective. Elle était trop brillante, trop aristocrate et trop pacifique pour plaire aux foules qui, durant un siècle et demi, ont célébré tour à tour la Nation, la Victoire, l’autorité d’un Homme providentiel et le Populisme, avec des conséquences au fond desquelles nous barbotons encore.

Belgique, Bruxelles

Du 11/09/2024 au 11/09/2024

Tout l'agenda