Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Alaïa avant Alaïa

France, Paris

Du 28 janvier 2022 au 24 octobre 2022

AgendaArtcoutureParis 4e

Azzedine Alaïa jeune homme, en costume et cravate… La photo date de 1950 et est irrésistible. Tout comme celle où on le voit à l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis, son carton à dessin sur les genoux.

Et que dire de celle où il est avec son amie Leïla Menchari, en 1967 ? L’idée de la fondation Alaïa de célébrer le couturier avant sa formi-dable réussite est excellente. Elle révèle les années de jeunesse en Tunisie, son arrivée à Paris, les premières clientes de la rue de Bellechasse, mais aussi sa pudeur, sa sensi-bilité, sa détermination. Une exposition très attachante.

18 Rue de la Verrerie, 75004 Paris, France

Pop Forever

Arts & Culture

Une célébration du Pop Art : de ses origines dadaïstes à son rayonnement contemporain, l’exposition de la Fondation Louis Vuitton, centrée sur Tom Wesselmann, met en lumière un mouvement artistique révolutionnaire.

France, Paris

Du 17/10/2024 au 24/02/2025

De provenance impériale et royale

Chroniques royales

Sotheby’s avait déjà proposé une partie de la collection à l’automne passé, voici que la vente de novembre à Genève poursuit la dispersion de cet ensemble exceptionnel issu de la branche cadette de la famille de Wurtemberg. Á cela s’ajoutent des bijoux des maisons de Bade et de Bavière mais aussi un somptueux collier provenant de l’écrin des marquis d’Anglesey. Ce négligé totalisant plus de 300 carats fut porté aux couronnements de Georges VI et d’Élisabeth II et son histoire a de quoi intriguer puisque les glands terminaux proviendraient du fameux collier de la reine, celui que refusa Marie-Antoinette et qui fit pourtant un tel scandale. Á n’en point douter le bijou date du XVIIIe siècle et si certains témoignages corroborent l’association à l’infortunée souveraine, il faut rester prudent. Quoiqu’il en soit, il illustre à merveille l’opulence de la cour du roi Georges III et fait preuve dans son porté d’une modernité étonnante. Flexible à souhait, il pourrait allègrement dépasser les deux millions de francs suisses et sortir d’une famille à qui il appartient depuis au moins 250 ans !

Informations supplémentaires

Site web

Publicité

Un socle pour l'expressionnisme abstrait belge.

Arts & Culture

Ce parcours réunit un choix d’œuvres belges issues d’une collection privée, celle de Michel Van Lierde. Un ensemble composé de dessins, de tableaux et de sculptures relevant majoritairement de l’expressionnisme abstrait.

Belgique, Ittre

Du 24/08/2024 au 13/10/2024

Tout l'agenda