Au revoir, paddocks et cockpits ! Didier de Radiguès et Philippe Graton – photographes aux parcours atypiques – empruntent les circuits artistiques. Jusqu’à mi-janvier, ils investissent un magnifique hôtel de maître inoccupé de l’avenue Louise. Intitulée non sans humour Hors course, leur exposition réunit une 50aine d’œuvres.
ZAD 14039-1 © Philippe Graton
Est-ce la vitesse, la puissance, le déferlement des images tels que le vivent les pilotes automobiles dans leur cockpit qui a mené ces passionnés de sports moteurs à explorer les ressorts, calmes et méditatifs, de la photographie ? Si le médium est commun, le style apparaît largement spécifique à chacun.
Didier de Radiguès © DR
Issu d’une famille de navigateurs, Didier de Radiguès nourrit une véritable passion pour la mer. L’artiste nous conduit vers les rives qui alimentent son imaginaire. Au fil des années, sa pratique photographique se précise et s’affine en une technique inédite offrant une vision à multiples interprétations. D’un premier coup d’œil, nous lisons ses œuvres comme autant de mises en scène appelant des centaines de figurants, positionnés dans un lieu donné. Des situations aux allures de clins d’œil – non dissimulés – à Jean Cocteau, à Francis Alÿs ou encore Delphine de Saxe-Cobourg. Une observation plus attentive nous laisse comprendre que la réalité est tout autre : chaque photographie est le fruit d’un très lent processus de composition. Aux quatre coins du monde, Didier de Radiguès capture en vues aériennes les plages et les mers qui constituent les ingrédients principaux de sa création. Hommes, femmes, enfants, chaque personnage ou groupe est photographié individuellement, avec une seule et même exigence, celle de l’angle de vue. Le travail de composition peut alors commencer : l’artiste entre en studio pour positionner, mettre à dimension, recréer chaque ombre… Un travail d’une précision chirurgicale qui appelle des trésors de patience pour offrir ce résultat troublant de réalisme.
Philippe Graton © Apollonia
Fils de Jean Graton (monstre sacré de la BD franco-belge), Philippe Graton a grandi entouré de raconteurs d’histoires en images (Goscinny, Uderzo…). Il n’a que treize ans quand il découvre le potentiel narratif de la photographie. Son appareil ne le quittera plus. À seize ans, il publie son premier article. Il effectue ensuite des reportages pour l’agence Sygma au Vietnam, au Cambodge, en Bosnie, etc. Parallèlement à son travail de photojournaliste, il parcourt circuits et rallyes pour fournir à son père la documentation nécessaire à la réalisation des aventures de Michel Vaillant. En marge de ces clichés, le photographe capture son quotidien à l’argentique. En noir et blanc, il immortalise sa réalité et son environnement sur un mode documentaire.
Jean-Claude at home, Chatsworth, October 1991. © Philippe Graton
Coups de cœur assurés pour ses images de la ZAD de Notre-Dame des Landes, mais aussi pour ses Remarkable People, clichés qui parviennent à capturer l’âme de la personne photographiée. Un parcours, imaginé par Francis Metzger, à mi-chemin entre le panorama kaléidoscopique et la déambulation réflexive autour du médium photographique.
En couverture : No limit de Jonghe 150 x 100 © Didier de Radiguès
Exposition
Hors Course
Dates
Du 15 décembre 2022 au 15 janvier 2023
Adresse
Hôtel de maître innoccupé
262 avenue Louise
1050 Brussels
Belgique
Horaire
Mercredi à vendredi : de 14h à 18h
Samedi & dimanche : de 11h à 18h
Publicité