Belgique, Morlanwelz
Du 16 septembre 2023 au 07 janvier 2024
Statuette d'orante, albatre, Mari temple d'Ishtar © Musée du Louvre dist. RMN - Grand Palais. Photo : © Raphaël Chipault
Découvert dès les années 1930 par un bédouin, le site a d’abord été fouillé avec la collaboration du département des Antiquités orientales du musée du Louvre, dirigé par André Parrot. Avec son équipe, le conservateur a révélé les trois niveaux de la ville. Le troisième est entouré par un grand rempart de briques crues, avec un palais royal rebâti selon un nouveau plan, en conservant l’Enceinte sacrée de l’époque précédente, avec un second palais, construit pour servir de résidence aux membres de la famille royale et au roi lui-même.
Cylindre de fondation, terre cuite, 605-562 BC, Mariemont © Musée royal de Mariemont
Dans la ville III, sujet de cette exposition, certains temples sont rénovés et un nouveau temple dit “temple aux lions” est bâti, associé à une haute terrasse. Une vingtaine de campagnes de fouilles ont permis, au fil du temps, de retrouver des dépôts de fondation, des milliers de tablettes cunéiformes, décryptées par le Liégeois Georges Dossin, l’un des fondateurs de l’assyriologie belge.
Modèle de foie divinatoire, argile, Mari, palais de Zimri-Lîm salle 108 © Musée du Louvre dist. RMN - Grand Palais. Photo : © Raphaël Chipault
L’exposition, organisée en collaboration avec le musée du Louvre et la Bnu (Strasbourg), présente non seulement des objets mais raconte aussi l’exploration de l’antique cité en revenant sur les fouilles. Ce partenariat d’exception, réalisé par trois institutions de renom, invite à parcourir l’histoire de Mari, en découvrant ses trésors, à la façon d’un voyage fait de renaissance et de sauvegarde, qui ramène à l’un des berceaux de l’humanité, le site n’étant plus accessible.
Dans les années 1930-1940, les antiquités étaient exclusivement conservées par le Musée national d’Alep et le musée du Louvre qui offre, aujourd’hui, au grand public une opportunité inédite d’y accéder. Les pièces présentées sont principalement rattachées à deux hauts lieux de la cité de Mari : les temples et le Grand Palais royal.
Statue d’un avant-corps de lion ; feuilles de cuivre et assemblage clous ; Syrie, Mari « Temple aux lions » © Musée du Louvre,dist. RMN - Grand Palais. Photo : © Raphaël Chipault
Œuvres à caractère religieux, sceaux-cylindres d’ordre administratif ou objets domestiques sont présentés aux côtés de trois calques, derniers témoignages d’un patrimoine perdu, dévoilés pour la première fois au public, dans une version entièrement restaurée. Tandis que veille le Lion de Mari, célèbre animal gardien.
Exposition
MARI en Syrie. Renaissance d’une cité au 3e millénaire
Dates
Du 16 septembre 2023 au 7 janvier 2024
Adresse
Domaine & musée de Mariemont
100 chaussée de Mariemont
Morlawelz, Belgique
Horaire
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Publicité