Rédaction
23 April 2021
Pour la toute première fois, grâce à la magie de la technologie, le public pourra découvrir les œuvres dans leur habitat naturel, comme s'il y était... Une chance inespérée pour ses fans, puisque jamais encore une exposition n'a offert une vue aussi complète du travail de Banksy à Bruxelles.
Pas besoin de courir le monde pour voir les œuvres emblématiques de Banksy telles qu'elles furent initialement conçues. Non contente de rassembler une centaine de ses œuvres à Bruxelles – quantité jamais vue auparavant –, l'exposition vous permettra de découvrir plus de 70 créations dont des œuvres originales, des sculptures, des installations, des vidéos et des photos incluant les désormais classiques de l'artiste (présumé britannique), comme l'incontournable "Girl with Balloon", similaire à celui détruit par l'artiste dans une action inédite chez le commissaire-priseur Sotheby's de Londres, son portrait de Lénine, les "Fallen Angels" fumeurs de cigarette ou encore son explosif "Monkey Detonator".
© DR |
Banksy a remis en question les règles du jeu de l'art contemporain et est considéré aujourd'hui comme l'une des principales figures du street art. Ces pièces proviennent de collections privées et – avec la collaboration de Lilley Fine Art/Contemporary Art Gallery – elles sont exposées en Belgique pour la première fois !
Alexander Nachkebiya, commissaire de l'exposition ne tarit pas d'éloges à son sujet : « Banksy est l'un des artistes les plus brillants et les plus importants de notre époque. Son œuvre est un défi au système, une protestation, une marque extrêmement bien construite, un mystère, une violation de la loi... Chaque visiteur de l'exposition pourra décider par lui-même : qui est Banksy - un génie ou un vandale, un artiste ou un homme d'affaires, un provocateur ou un rebelle ? Notre exposition montre l'étendue de son talent, toujours multidimensionnel... Banksy invite à la réflexion et laisse le visiteur décider. Son travail est toujours d'actualité, complet, ses images parlent et s'enfoncent dans notre âme... Je suppose que tout cela fait de lui un génie ».
L'exposition est divisée en différentes salles thématiques. En plus d'exposer l'art de Banksy, elle dévoile également une cinquantaine de photos HD prises au détour des rues de Londres, Douvres, Bristol, Los Angeles et autres cités où Banksy a sévi et signé. Les images sont projetées sur toute la totalité du mur, donnant l'impression d'admirer les fresques dans leur habitat naturel, aux quatre coins du monde. Larger than life, comme l'artiste se plaît à le dire... Un voyage immersif inédit, du Banksy comme vous ne l'avez jamais vu auparavant.
Après un succès sans précédent à Moscou, Saint-Pétersbourg, Madrid, Malaga, Hong-Kong, Milan, Lisbonne, Las Vegas, Osaka et Nagoya où l'exposition a été vue par plus de 3 millions de personnes, « Banksy: Genius or Vandal » s'installe à Bruxelles dès le 10 juin. Cette exposition, comme toutes celles précédemment consacrées à Banksy, n'est pas autorisée par l'artiste, qui continue à protéger son anonymat et son indépendance vis-à-vis du système.
Banksy: Genius or VandalÀ partir du 10 juin 2021Grand Place, 51000 Bruxelleswww.banksyexpo.comPublicité