Rédaction
19 July 2021
« Les années 2020-21 ont été difficiles pour nombre d'entre nous. Au nom du bien commun, nous avons été isolés les uns des autres. Certains d'entre nous ont soufert d'ennui, d'angoisse, de solitude, de claustrophobie, de soucis financiers, de maladie ou pire encore, du deuil... Cela nous a fait prendre conscience de ce que nous tenions pour acquis : le simple fait de passer du temps ensemble, la joie d'une étreinte, le caractère rassurant d'une présence » explique Mijntje Lukof, directrice de la galerie.
LKFF a dès lors invité un groupe d'artistes belges et étrangers à proposer des œuvres et des installations tournant autour du thème de la "présence": Hanneke Beaumont (NL), Beth Carter (UK), Maarten Ceulemans (BE), Atelier les Deux Garçons (NL), Alessandro Filippini (IT), Xavier le Normand (FR), Henk Van Rensbergen (BE), Velasco Vitali (IT) et enfn, en collaboration avec Red Moon Art Incubator : Shui-Lyn White (Afrique du Sud).
Mijntje Lukof, directrice de LKFF Art Projects © LKFF Art Projects |
En déambulant dans la galerie, les visiteurs découvriront une variété d'œuvres et de supports (sculpture, photographie, peinture, taxidermie...) illustrant la forte connexion, mais aussi l'individualité des êtres humains, notre besoin de protection, d'une compagnie rassurante, la présence écrasante de l'absence, la désolation des espaces vides, l'étrangeté d'un regard indiscret, ou même peut-être comment quelque chose de très petit peut avoir une immense aura. Mais surtout, LKFF souhaite célébrer sa nouvelle présence dans le chaleureux centre-ville de Beersel, (où Mijntje Lukof habite déjà depuis plus de 10 ans). « Nous sommes impatients d'y amener l'art contemporain, de formidables artistes ainsi que des amateurs et des collectionneurs de tous horizons » conclue-t-elle.
Presence is more than just being therePublicité