Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Les festivals incontournables de l'été

Maxime Delcourt

26 June 2018

© Gent Jazz Festival

Chaque été, ils reviennent, rassemblent ce qu'il se fait de mieux sur la scène musicale internationale et transcendent des centaines de milliers de spectateurs tout heureux de pouvoir faire la fête entre potes devant les concerts de leurs artistes préférés. Eux, ce sont les festivals et, comme chaque année, ils pullulent en Belgique. Présentation.

On reproche de plus en plus aux festivals d'avoir des programmations uniformisées, de se copier les uns les autres et, finalement, de ne pas se mettre en danger. Il suffit de voir la liste des artistes les plus présents en 2018 (entre Eddy De Pretto et Bigflo & Oli, programmés presque une trentaine de fois) pour comprendre que les places sont limitées. La chance de la Belgique, toutefois, c'est de proposer des évènements aux ambitions et aux moyens suffisamment variés pour séduire tout le monde.

Derrière les mastodontes de l'été (Dour, Rock Werchter, Pukkelpop, Les Ardentes ou Couleur Café) et leur capacité à réunir tout ce que le monde de la pop music a de plus séduisant (Gorillaz, Jack White, Young Thug, George Clinton, Arcade Fire, Kendrick Lamar, Massive Attack, etc.), on trouve en effet tout un tas de festivals, pas forcément moins imposants ou armés financièrement, mais aux angles peut-être plus spécifiques. Pensons ici au Gent Jazz Festival, qui associe une fois de plus les cadors de la note bleue (Pharoah Sanders, Melanie De Biaisio) à quelques figures pop incontournables (David Byrne, Selah Sue, Baxter Dury), aux Francofolies de Spa, toujours idéal pour prendre le pouls de l'état de la scène francophone, ou Deep In The Woods qui, du 7 au 9 septembre, invite les mélomanes amoureux de la nature à se nicher dans le domaine de Massembre, au cœur des Ardennes, le temps d'un week-end de trois jours dédié à l'indie-pop et aux activités en famille.

Du côté de Bruges, le Cactus Festival fait lui aussi dans les parcours alternatifs, programmant aussi bien en têtes d'affiches le compositeur minimaliste Nils Frahm que la dream-pop noircie de Slowdive, la soul moderne de Sampha que les tubes pop ensoleillés de Témé Pan (dont Eventail.be faisait le portrait ici). Une programmation atypique, diront certains, mais qui vient surtout témoigner de la diversité des propositions en Belgique.

Gala à Braine-l'Alleud

Vie mondaine

Ce 3 octobre 2024 s’est tenu au Doktor Jack le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie et de la recherche contre le cancer. Plus de 300 convives se sont réunis lors d’une soirée magique sur le thème d’Harry Potter pour soutenir la fondation dans sa mission : identifier, financer et accompagner des chercheurs pour que leurs découvertes scientifiques bénéficient aux personnes atteintes par la maladie. © Gabriel Leliévre & édouard Gillès

03/10/2024

Publicité

Glauque : « Il est impossible de créer avec de la pudeur »

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Trois ans après avoir secoué les certitudes avec un premier EP prometteur et une tournée en première partie d’Odezenne, Glauque a publié en 2023 “Les gens passent, le temps reste” : un premier album ancré dans le réel, volontairement dense et nerveux, mais toujours incarné par des textes poétiques. Ceux de Louis Lemage qui, depuis Namur, évoque les coulisses de cet album fondateur.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles