Inscrivez-vous à notre newsletter

  • HLCÉ

Piano Club, le groove de Liège

Belgian Band

Rédaction

06 January 2017

© Piano Club

Alors que son troisième album (Fantasy Walk) est paru en octobre dernier, focus sur Piano Club, l'un des groupes belges les plus groovy de ces dernières années. L'une de ces entités, surtout, que l'on tient à défendre dans cette rubrique dédiée à la nouvelle scène locale.

Dans une industrie musicale qui consomme les artistes comme des produits expressément périssables, Anthony Sinatra est pourtant parvenu à durer et à acquérir un prestige de « musicien réputé ». Après avoir contribué au renouveau du rock belge au début des années 2000 avec Hollywood Porn Stars, reformé il y a peu le temps d'un mini-album (Vrai), le chanteur s'essaye en effet avec talent à la musique synthétique au sein de Piano Club – nommé ainsi en référence à la passion du groupe pour les synthés. Depuis 2007, la formation liégeoise a d'ailleurs sorti trois albums - Andromedia (2010), Colore (2013), Fantasy Walk (2013) -, et semble gagner en sophistication et en maîtrise technique à chacun de ces disques.

On pense parfois à Metronomy pour cette science des mélodies évidentes, aux anglais de Django Django pour cet équilibre constant entre sophistication et simplicité, ou à Orchestral Manœuvres In The Dark pour ce goût des instruments vintage. Sans pose ni second degré, les albums de Piano Club ne se sauraient pourtant pas être réduits à un simple exercice de style autour des formations anglo-saxonnes. À bien des égards, ils affichent même des ambitions hautement plus singulières : ici, tout est dans les détails, et on mesure la maniaquerie de leur processus créatif à la simplicité éblouissante du résultat final. Car, là où tant de groupes ont parfois tendance à entasser les idées, eux semblent maîtriser l'efficacité. À l'image de « Christine », deuxième single de leur dernier album porté par la voix de Lylou, jeune chanteuse folk de Liège qui a rejoint le groupe il y a quelques mois.

Preuve en est que Piano Club n'est pas une de ces entités figées dans le temps, qui peinent à se renouveler. « La musique c'est comme la vie, déclarait d'ailleurs Anthony Sinatra au journal La Meuse il y a quelques mois. Si on fait toujours la même chose, on finit par s'ennuyer ».

Les maisons de joaillerie Holemans et Manalys s’unissent

Mode & Accessoires

Les maisons Holemans et Manalys façonnent des bijoux uniques. L’une depuis 1922 et l’autre depuis 2009, avec le même désir de qualité et une passion semblable pour les savoir-faire traditionnels. Parce qu’elles ont tant à partager, la maison centenaire Holemans et la joaillerie Manalys fusionneront à l’automne. Mieux qu’une fusion, un rapprochement naturel entre ces deux facettes de la créativité belge. L’objectif : mettre en scène et en évidence leur filiation historique sous une seule bannière.

Gala à Braine-l'Alleud

Vie mondaine

Ce 3 octobre 2024 s’est tenu au Doktor Jack le dîner de gala au profit de la Fondation Fournier-Majoie et de la recherche contre le cancer. Plus de 300 convives se sont réunis lors d’une soirée magique sur le thème d’Harry Potter pour soutenir la fondation dans sa mission : identifier, financer et accompagner des chercheurs pour que leurs découvertes scientifiques bénéficient aux personnes atteintes par la maladie. © Gabriel Leliévre & édouard Gillès

03/10/2024

Publicité

Depuis Bruxelles, Ciao Kennedy donne sa vision du post-rock

Musique

Plutôt que de parler de la nouvelle scène locale, Eventail.be a décidé de donner la parole à ceux qui secouent le paysage musical belge. Ciao Kennedy, c’est exactement ça : cinq potes d’enfances qui, après avoir tenté d’emprunter les chemins de la pop, ont préféré bifurquer vers des mélodies post-rock qui s’étirent et accueillent de multiples influences, tantôt jazz, tantôt électroniques. Leur dernier EP, the problem is, en témoigne avec éclats.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles