• HLCÉ

La 33e Nuit des Molières marquée par une séquence épatante et drôlement belge

MolièresThéâtre

JC Darman

31 May 2022

Alex Vizorek et Jean-Claude Frison

La cérémonie qui se déroulait dans la salle des Folies Bergères à Paris, retransmise lundi sur France 3, était animée par notre compatriote Alex Vizorek (lui-même nommé pour le Molière de l’humour). Une tâche traditionnellement ingrate face à un public difficile de professionnels blasés, très conscients que leurs moindres réactions sont enregistrées par des caméras omniprésentes. Cette année cependant, ce public a été beaucoup moins froid, nettement plus réceptif. Grâce sans doute à Vizorek qui a assumé son rôle avec beaucoup de charme, de drôlerie et d’intelligence.

Mais c’est la toute première séquence de l’émission, l’introduction à la cérémonie qui a constitué une formidable surprise. Particulièrement pour les amateurs de théâtre dans notre petit pays car cette capsule était intégralement belge (comédiens, techniciens, réalisateur et producteur). Alex Vizorek avec le journaliste-chroniqueur Pierre Scheurette et Christophe Bourdon, le réalisateur, ont imaginé un sketch étonnant qui restera certainement dans les annales de cette grand-messe du théâtre français.

Christophe Bourdon et Jean-Claude Frison

Christophe Bourdon et Jean-Claude Frison © DR

La séquence a été tournée à Bruxelles, dans les Marolles, à la Résidence Porte de Hal, un très beau lieu de vie pour personnes âgées. C’est là qu’une infirmière (Sophie Frison) emmène Alex Vizorek, une orchidée à la main, dans la chambre d’un résident qu’on ne s’attendait pas à rencontrer dans cet endroit : Monsieur Jean-Baptiste Poquelin dit Molière. Il est assis dans sa chambre et paraît en pleine forme alors qu’il fête le 400e anniversaire de sa naissance. Monsieur Poquelin et son visiteur vont déambuler dans la résidence où ils croiseront d’autres pensionnaires comme Jean-Paul Sartre et Olympe de Gouges (Nicole Colchat). Mais aussi Shakespeare qui hésite à manger son flan caramel (Flamby or not Flamby ? s’interroge-t-il). Ou encore Paul Claudel endormi dans son fauteuil (« probablement parce qu’il lit du Claudel ») et Pierre Corneille en train d’écrire « Les Femmes savantes font du ski » … En fin de promenade, lorsque Vizorek s’éloigne pour aller animer la soirée, Molière se demande Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?

Alex Vizorek et Jean-Claude Frison

Alex Vizorek et Jean-Claude Frison © DR

Une autre excellente trouvaille fut d’avoir fait appel à Jean-Claude Frison pour incarner Molière. Frison est peut-être le comédien le plus talentueux de sa génération et sûrement celui qui a interprété le plus de grands premiers rôles : Cyrano, Hamlet, Dom Juan, Caligula, Le Grand Macabre, le Misanthrope, Knock, Sherlock Holmes…etc. Il a fallu toute la persuasion de sa fille, Sophie Frison, comédienne elle-aussi (bon sang ne saurait mentir) pour le faire revenir de sa récente retraite en Narbonnais et d’accepter cette courte, mais excellente prestation.

Le comédiens Jean-Claude Frison

Le comédiens Jean-Claude Frison © DR

Une piquante (sans jeu de mots) anecdote de tournage : un spot de la production d’une valeur de 8000€ avait été dérobé lors d’une pause et retrouvé 3 heures plus tard dans un commerce voisin affiché à 40 €.

L’Expérience de la nature

Arts & Culture

Grand protecteur des arts et des sciences, l’empereur Rodolphe II (1552-1612) – dont la célèbre Kunstkammer fut considérée comme l’un des plus beaux cabinets de curiosités d’Europe – développa une passion pour l’étude de la nature. Une passion alimentée par les travaux des savants et des artistes réunis à sa cour, comme l’atteste une intéressante exposition du Louvre.

France, Paris

Du 19/03/2025 au 30/06/2025

Publicité

Au Théâtre royal du Parc : Le Misanthrope

Scène & Spectacles

Le Parc continue à célébrer le 400ème anniversaire de la naissance de Molière. Après “L’École des Femmes” au printemps 2022 (déjà mis en scène par Patrice Mincke), on y monte aujourd’hui la pièce peut-être la plus emblématique, mais sûrement la plus impénétrable du génie de Jean-Baptiste Poquelin : “Le Misanthrope”.

Tous les articles

Publicité

Tous les articles