• HLCÉ

Andy Warhol, une étoile toujours brillante

Andy WarholArtFun Fact ArtyInsolite

Bertrand Leleu

12 March 2025

tombe Andy Warhol

“Avant les médias, il y avait une limite physique à l’espace qu’une personne pouvait occuper toute seule.” Cette citation d’Andy Warhol, bien avant l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, résonne aujourd’hui comme une prémonition.

© Earthcam

© Earthcam

Voici à peine plus de trente-huit ans (c’était le 22 février), le célèbre artiste provocateur Andy Warhol décédait et, avec lui, tout un pan de l’histoire du Pop art s’écroulait. Ses fameuses séries de Campbell’s Soup Cans, les diptyques Marilyn et autres Triple Elvis resteront à jamais des icônes du XXe siècle. Les nombreux fans du peintre, inconsolables, ont depuis 2013 l’occasion de partager un moment… avec leur idole ! Ou tout du moins de se recueillir 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 devant sa dernière demeure, à Pittsburgh en Pennsylvanie. En effet, les héritiers de l’artiste ont mis en place avec la société Earthcam une vidéo de streaming en direct qui permet de voir la tombe de l’artiste en temps réel ! Celui qui déclarait : “J’aimerais que ma propre pierre tombale soit vierge. Sans épitaphe, sans nom” reste tout de même dans la lumière… d’une caméra ! Comme si sa série controversée des Death and disasters figurant des morts brutales se poursuivait en le plaçant, cette fois, lui-même au centre de l’attention.

Voir le streaming

Photos : © Earthcam

Bouzouk

Bouzouk : un grand vent de mimosa

Beauté & Santé

Make-up artiste renommé bien au-delà des frontières belges, Bouzouk nous confie comment lui est venue l’envie créer un jus universel, lumineux et apaisant. Une totale réussite qui révèle les talents d’un parfumeur qui a su faire maturer son rêve.

IN.SIGHT La Donation Schröder

Arts & Culture

Voici un parcours qui célèbre la plus importante donation de l’histoire à la Hamburger Kunsthalle.

Allemagne, Hambourg

Du 22/11/2024 au 06/04/2025

Publicité

"Les Damnés" : Roberto Minervini signe un western minimaliste

Cinéma

À mille lieues des westerns spaghetti et autres chevauchées spectaculaires, Roberto Minervini, dans “Les Damnés” se concentre sur l’humanité – ou la déshumanité – de ces personnages prostrés dans l’attente de l’ennemi. Sa caméra s’attache à filmer les visages, les gestes, les regards. Une magnifique intensité émane de ces « Damnés » où Dieu, la famille, les animaux et la peur s’entrelacent. Un film âpre et admirable, très justement récompensé à Cannes (Prix de la mise en scène, section Un certain regard). Rencontre avec Roberto Minervini sur la Croisette.

Tous les articles